Site icon La Revue Internationale

Singapour, le pays le plus riche du monde en 2050

[image:1,l]

Quel seront les pays les plus riches du monde dans les décennies à venir ? Le « Rapport sur la richesse dans le monde 2012 » peut nous éclairer sur la question.

L’Asie dirigera-t-elle le monde en 2050 ?

Edité par Citibank et Knight Frank, spécialiste en immobilier, le Rapport sur la richesse dans le monde 2012 repose sur une longue analyse basée sur de nombreux entretiens avec les « supers riches » (les personnes qui ont plus de 25 millions de dollars d’actifs de placement).

Certes, ce rapport original contient de nombreuses réflexions sur les raisons pour lesquelles les ventes de yacht sont en forte baisse ainsi que sur les avantages et les inconvénients d’acheter une franchise de sport. Mais il y a beaucoup plus intéressant dans ce rapport.

L’étude prédit notamment que Singapour, cette cité-Etat d’Asie du Sud-est pourrait devenir le pays le plus riche du monde en 2050.

Les Etats-Unis en cinquième position

Le PIB par habitant en parité de pouvoir d’achat de Singapour pourrait bien être le plus important du monde en 2050. (Cette donnée mesure plus précisément le revenu moyen par habitant en tenant compte de l’inflation, le coût de la vie et les taux de change).

Selon les prédictions de Citibank pour 2050, les cinq pays les plus riches par habitant seront :

1. Singapour : 137 710$

2. Hong Kong : 116 639$

3. Taiwan : 114 093$ (Les analystes de Citibank félicitent d’ailleurs Taiwan qui, selon leurs études, ne devrait pas avoir été avalé par la Chine d’ici à 2050).

4. Corée du Sud : 107 752$

Glissant jusqu’à la cinquième place, le seul pays non-asiatique : les Etats-Unis : 100,802$

Il y a d’évidentes questions concernant ces chiffres, basés sur les propres analyses de Citibank.

Les passions des plus riches du monde

Selon le rapport, Singapour est déjà en très bonne position avec un PIB par habitant supérieur à  56 000$.

Pourtant, ce chiffre n’atteint pas le niveau du Qatar qui tient le haut de la file avec un PIB supérieur à 92 000$, selon les données de la Banque mondiale, une donnée qui n’est pas mentionnée dans le rapport. Il n’y a pas non plus mention dans ce rapport du très riche Luxembourg.

Néanmoins, Singapour est vraiment riche et le « Rapport sur la richesse dans le monde» a l’avantage d’en expliquer les raisons.

Lors d’entretiens avec des « personnalités à très hauts revenus » tout autour du monde, les auteurs du Rapport de richesse ont réussi à déterminer les « activités préférées » de cette classe de population.

En réponse, les Indiens ont répondu : les voitures et les gadgets, les Latino-américains : les voyages et les Africains : les safaris.

Les activités préférées des très riches Singapouriens ? Les livres et la lecture.

Quitter la version mobile