Site icon La Revue Internationale

Tenga: le Japon réinvente la masturbation pour hommes

tenga.jpegtenga.jpeg

[image:1,l]

Le plaisir solitaire, ce n’est plus que pour les femmes

L’époque à laquelle l’industrie du sexe croyait à la théorie selon laquelle seules les femmes recherchaient le plaisir solitaire semble aujourd’hui révolue. Aujourd’hui quand on entre dans un sex shop, les produits destinés aux hommes sont tout aussi nombreux que ceux destinés aux femmes.

Plus de 15 millions de sex toys vendus 

Sept ans après que Koichi Matsumoto ait quitté son job de vendeur de voitures pour « faire quelque chose que personne n’avait jamais fait auparavant » et ait lancé Tenga en 2005 « La Nouvelle Conception de l’Adulte », sa compagnie a vendu plus de 15 millions de masturbateurs pour hommes dans le monde.

Tenga a changé la vision que l’on avait de la vie sexuelle masculine

En arrivant sur le marché mondial, Tenga a changé la donne et écorné la vision que la société avait jusque là de la vie sexuelle de l’homme. Pour reprendre les mots de Malcolm Gladwell, journaliste au New Yorker, dans son livre Blink : « Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent tant que ce qu’ils veulent n’a pas été créé ».

« Tout est arrivé en une quinzaine de minutes ».

Sur le site de Tenga, Matsumoto explique que sa grande idée lui est venue après être entré dans un sex shop et avoir constaté la très forte infériorité des produits pour hommes devant ceux destinés aux femmes : « J’avais tellement d’idées. C’était l’occasion de créer quelque chose de révolutionnaire. C’est à ce moment que j’ai décidé de me lancer. Aujourd’hui quand je repense à ce moment, je prends conscience que tout est arrivé en une quinzaine de minutes. C’était le début de Tenga ».

Une large gamme de produits

Quand Tenga a lancé son premier prototype en 2005 – avec le slogan un peu osé « Le futur de la masturbation, c’est maintenant » – Tenga a fait sensation presque du jour au lendemain au Japon. De fait, dès sa première année d’existence Tenga a vendu plus d’un million d’unités de son produit. Mais Matsumoto ne s’est pas arrêté là. Aujourd’hui Tenga propose à ses clients une large gamme de produits différents aux noms imagés comme Tenga Onacup, Deep Throat Cup, Soft Tube Cup et Double Hole Cup.

Un marché dont le poids augmente de 2,5 milliards d’euros chaque année

Le produit qui a permis à Tenga de percer sur le marché international est certainement l’œuf Tenga (Tenga Egg). Début 2008, Tenga avait vendu près de 6,5 millions de ces masturbateurs en forme d’œufs. Mais sur le marché japonais les choses sont différentes. Les concurrents ne manquent pas. Groomin, par exemple, veut sa part du gâteau et investit massivement dans ce secteur qui, d’après les chiffres du Tokyo Reporter, dont le poids augmente chaque année d’approximativement 200 milliards de yens (2,5 milliards de dollars). Tenga devra s’imposer pour survivre sur ce marché.

La Chine : à la recherche du client Tenga idéal

Pour l’heure, les masturbateurs masculins se vendent principalement dans les pays développés, mais Tenga vise les marchés en développement et particulièrement la Chine. Et ce n’est certainement pas sans raison, car si le client idéal de Tenga existe quelque part, Tenga a sans doute de bonne chance de le trouver dans une nation de 600 millions d’hommes où les femmes sont en nombre inférieur.

GlobalPost / Adaptation Stéphan Harraudeau pour JOL Press

Quitter la version mobile