Site icon La Revue Internationale

Une rentrée sur les chapeaux de roue pour les politiques

[image:1,l]

Deux semaines à peine, c’est ce qu’auront duré, pour l’essentiel du personnel politique, les vacances de l’été 2012. Une pause toute relative puisque l’actualité, elle, ne s’est pas arrêtée et que, de leurs lieux de villégiature, les responsables de la majorité comme de l’opposition n’ont pas manqué une occasion de prouver qu’ils restaient attentifs, aux commandes.

Un week-end de pré-rentrée

Et puis, passé le 15 août, ce fut au premier qui dégainerait, à celui ou celle qui, avant les autres, ferait, à nouveau, parler de lui. Ce week-end aura bien été un week-end de pré-rentrée.

A gauche, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg accueillait la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, sur ses terres électorales, en Saône-et-Loire, pour la 40ème Fête de la Rose de Frangy-en-Bresse – un rendez-vous annuel créé par Pierre Joxe et dont a hérité Arnaud Montebourg. A droite, Laurent Wauquiez accueillait, chez lui, en Haute-Loire les Fillonistes Valérie Pécresse et Eric Ciotti pour une ascension du Mont Bézenc – comme un Solutré de droite pour lequel l’ancien Premier ministre, toujours plâtré après son accident de scooter à Capri chez les Ferrari s’est fait porter pâle.

Dans la soirée de dimanche, François Hollande, à sa descente de TGV, confirmait la nouvelle : deux semaines avant la rentrée scolaire, les politiques reprennent le travail.

Lundi 20 août : « on rentre au bureau »

Retour à l’Elysée pour le Président de la république.

Reprise de la concertation sur l’école publique, pilotée par le ministre de l’Education, Vincent Peillon.

Mardi 21 août : « on fait le point »

François Hollande petit-déjeune avec Laurent Fabius à l’Elysée. Petit-déjeuner de la majorité à l’hôtel Matignon pour Jean-Marc Ayrault qui, ensuite, doit déjeuner à l’Elysée avec le Président.

Mercredi 22 août : « on passe aux choses sérieuses »

A 10 heures, à l’Elysée, Conseil des Ministres de rentrée pour le gouvernement, après deux semaines d’interruption.

Dans l’après-midi, à Matignon, réunion interministérielle sur la situation des Roms, suivie d’une rencontre avec les représentants de l’association Romeurope.

Ensuite, le Premier ministre s’entretient avec le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, avant un diner de rentrée réunissant l’ensemble du gouvernement.

A Poitiers, Europe Ecologie – Les Verts (EELV) entame ses « journées d’été ». Elles dureront jusqu’à vendredi. Hormis la participation des ministres « verts », Cécile Duflot et Pascal Canfin, notez celle de Ségolène Royal, en tant que présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, région dont Poitiers est la capitale.

Jeudi 23 août : «L’Europe revient ! »

François Hollande reprend la direction de Berlin pour diner de travail en compagnie d’Angela Merkel. Au menu : en amuse-gueule, quelques brefs échanges de souvenirs de vacances – dans le nord de l’Italie pour la Chancelière – et, en plats de résistance, la crise de l’euro et la situation en Syrie.

De son côté, le Premier ministre doit s’entretenir avec le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

A Grenoble, rentrée politique pour le Front de Gauche avec l’ouverture des rencontres d’été du Parti de Gauche. Son président, l’ex-4ème homme de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a lancé, dans les colonnes du Journal du Dimanche du 19 août, des attaques directes contre le président de la République et ses 100 premiers jours à la tête du pays.

Vendredi 24 août : «Les rendez-vous des amis et des camarades »

A Nice, Christian Estrosi réunit, pour la première fois et pendant deux jours, les membres de l’association « Amis de Nicolas Sarkozy » pendant deux jours.

A deux mois du Congrès de Toulouse, le Parti socialiste est réuni, jusqu’à dimanche, à La Rochelle pour son université d’été. Ségolène Royal, en voyage en Afrique du Sud, n’ouvrira pas ce rendez-vous comme elle l’a fait les années précédentes en sa qualité de présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes.

A Toulouse, les altermondialsites d’Attac tiennent leur université d’été.

Samedi 25 août : sauver la Grèce

François Hollande reçoit Antonis Samaras, le Premier ministre grec. Au menu : la crise, évidemment, et la situation en Grèce.

Pour la première depuis onze ans – Lionel Jospin -, un Premier ministre socialiste en fonction s’exprime devant l’Université d’été de son parti. Jean-Marc Ayrault est à La Rochelle.

Dimanche 26 août :grandes manoeuvres à l’UMP

Jean-François Copé est en meeting à Chateaurenard dans les Bouches-du-Rhône. Il devrait annoncer sa candidature à la présidence de l’UMP.

Le même jour, François Fillon, toujours convalescent, devrait s’exprimer devant des militants dans la Sarthe.

> Retour au dossier : Rentrée mouvementée pour la vie politique française

Quitter la version mobile