Site icon La Revue Internationale

Usain Bolt, roi du 100 mètres en 9 sec. 63 et légende des Jeux

[image:1,l]

Au Royaume des sprinters, Bolt est roi

Asafa Powell, Yohan Blake, Michael Frater, Nesta Carter… la Jamaïque ne manque pas de sprinters de classe mondiale, qui font valoir leur suprématie sur toutes les épreuves de sprints : 100m, 200m, 4x100m, autant d’épreuves dont les records mondiaux sont détenus par des Jamaïcains.

Dans ces conditions, il était impensable pour le pays de ne pas avoir un de ses vénérés sprinters comme porte-drapeau. Et qui mieux qu’Usain Bolt, actuel détenteur ou codétenteur des trois records mondiaux cités plus haut, pour représenter dignement la nation jamaïcaine ?

Le meilleur de tous les temps

Certes, Usain Bolt est moins en forme qu’il y a quatre ans, où il avait pulvérisé à Beijing les records mondiaux avec une facilité et une légèreté déconcertantes. Le 100m ? On a vu le fantasque sprinter célébrer sa joie à partir de 70 mètres, agitant les bras et frappant sa poitrine tandis que la concurrence, humiliée, tentait tant bien que mal de rester dans sa roue. Une attitude qui n’avait pas plu à tout le monde. Qu’importe, le record du monde était battu.<!–jolstore–>

Usain Bolt a donc voulu démontrer qu’il pouvait aussi être sérieux. Son 200m, il l’a couru sans jamais se relâcher. Le résultat n’en a été que davantage écrasant. 19 secondes 30, et un record du monde qui tenait depuis 12 ans. Le 4×100 mètres, presque anecdotique, a vu l’armada jamaïcaine laminer la concurrence et réduire en charpie le précédent record du monde, qui tenait cette fois depuis 16 ans. A Berlin, un an plus tard, Usain Bolt explosait ses propres records sur 100 et 200 mètres : 9,58’ et 19,19’ ! Des performances tout simplement des années lumières au-dessus de la concurrence, et qui risquent bien de le rester un moment.

En manque de forme ?

Amusant, de la part d’un coureur que son entraîneur trouvait trop grand pour s’imposer sur 100 et 200 mètres, et qui était poussé à se reporter sur le 400 mètres, davantage adapté aux grands coureurs, généralement peu explosifs au départ mais à la vitesse de pointe supérieure. Qu’importe, Usain Bolt est si rapide que ses départs, rarement parfaits, ne le handicapent que peu la plupart du temps. Ou du moins, ne le handicapaient que peu.

Car depuis, Usain Bolt ne court plus aussi vite, a perdu le 100m aux Mondiaux de 2011 pour cause de faux départ, et la concurrence, sans nécessairement s’élever, est revenue à hauteur. Le Jamaïcain est maintenant (presque) à taille humaine. Presque, puisqu’il reste au-dessus des autres malgré son irrégularité. Au-dessus, mais plus intouchable (il a été battu par Yohan Blake sur 100 et 200 mètres lors des sélections jamaïcaines pour les Jeux). Voilà comment Usain Bolt se présente à Londres, avec l’ambition de réitérer ses performances d’il y a 3 et 4 ans.

Quitter la version mobile