Site icon La Revue Internationale

Vacances : le gouvernement Ayrault choisit la France

800px-fort_de_bregancon_2.jpeg800px-fort_de_bregancon_2.jpeg

[image:1,l]

Des vacances discrètes et des ministres disponibles

Le gouvernement Ayrault veut être discret. La grande majorité de ses membres passera ses vacances en métropole et surtout : proche des dossiers à traiter. François Hollande le leur avait demandé : ses ministres resteront « mobilisés durant leurs vacances si l’actualité le nécessite ». Une consigne qui est venu compléter le garde-fou posé par la charte de déontologie signée à leur prise de fonction et leur imposant d’être toujours joignables et disponibles.

Le Président donne l’exemple

Cette façon de faire ne semble pas poser de problèmes aux membres du gouvernement Ayrault. La ministre de la culture Aurélie Filippetti – qui part pour l’Auvergne avant de rallier les Pyrénées puis Marseille – le soulignait il y a peu : « Je n’ai pas changé ma manière de partir en vacances ».  Une démarche d’autant plus facile à adopter que le Président et son Premier ministre donnent l’exemple.

15 jours de vacances présidentielles

Le Président de la République passera 15 jours avec son épouse dans le fort de Brégançon, près de Bormes-les-Mimosas, dans le Var. Son Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a choisi sa maison de vacances, sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan.

De nombreux membres du gouvernement Ayrault aiment le Sud-Ouest

Du côté des ministres, on aime le Sud-Ouest. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, prend la direction des Pyrénées-Atlantiques. Benoît Hamon, les Pyrénnées-Orientales. Cécile Duflot et Najat Vallaud-Belkacem, elles, préfèrent les Landes, alors que Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon partent pour l’Est de la France : en effet le ministre de l’Intérieur passe l’été en famille dans les Bouches-du-Rhône, pendant que Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, lui, part pour l’Ile de Beauté et qu’ Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, opte pour la Saône-et-Loire.

Christiane Taubira, unique exception

L’exception : Christiane Taubira. La garde des Sceaux retourne dans son département, la Guyane. Son parti Walwari l’y attend pour un « pot de l’amitié ».

Quitter la version mobile