Site icon La Revue Internationale

Zlatan Ibrahimovic, le gros coup du Paris-Saint-Germain

[image:1,l]

La star tant attendue du PSG

Longtemps, le PSG a tenté en vain de recruter un grand attaquant, la priorité absolue des propriétaires qataris du club. Alexandre Pato, Gonzalo Higuain, Carlos Tevez, autant de pistes qui n’avaient pas abouti malgré les énormes moyens financiers du club. De quoi faire douter les observateurs sur le futur du club de la capitale, mais également de quoi nourrir les moqueries des supporters d’équipes rivales.

Avec Zlatan Ibrahimovic, la donne a changé. Cet été, le club parisien a fait un très grand mercato. Un des meilleurs défenseurs au monde, Thiago Silva, un attaquant confirmé, Ezequiel Lavezzi, ou encore un grand espoir au milieu, Marco Verratti. Entre autres.<!–jolstore–>

Mais, plus que tout, c’est le nom du géant suédois qui ressort. Il faut dire que l’homme fait partie des tout meilleurs attaquants au monde. De par sa carrière naturellement. A 30 ans, Zlatan Ibrahimovic n’est plus tout jeune. Mais il n’a jusque-là montré aucun signe de faiblesse, bien au contraire, il est à son zénith. En amical avec le club francilien, il a déjà marqué deux fois.

L’un des meilleurs au monde

La carrière d’Ibra, ce sont avant tout des titres. Une véritable armoire à trophées, et internationale qui plus est : aux Pays-Bas, deux championnats, une coupe et une super coupe. En Italie, quatre championnats et deux supercoupes. En Espagne, un championnat et une supercoupe. Et, enfin, au niveau européen et mondial, une Coupe du Monde des Clubs et une supercoupe de l’UEFA. C’est bien simple, partout où il a joué, il a remporté des titres. Ce n’est pas un hasard.

Ensuite, il suffit de s’intéresser aux statistiques du joueur pour se rendre compte que l’on a affaire à un joueur de classe mondiale. Uniquement en championnat, il a joué en tout 357 matches. Le temps de marquer la bagatelle de 189 buts et de délivrer pas moins de 38 passes décisives. Au total, en compétition officielle en club, et en sélection, c’est 554 matches pour 263 buts et 48 passes décisives.

Il faut dire que Zlatan Ibrahimovic est l’attaquant le plus complet au monde, capable de marquer de toutes les façons envisageables. Il est grand, rapide, costaud et agile. Il est tueur face au but, technique, dribbleur. Il peut marquer d’une frappe de loin, de la tête ou d’un ciseau retourné. Et sur coup franc, bien sûr. Et ceinture noire de taekwondo, soit dit en passant. De quoi donner le tournis à toute défense, aussi bonne soit-elle.  

Valeur et égo

Ce n’est pas pour rien que le buteur suédois possède la caractéristique unique d’être le seul joueur à avoir été transféré cinq fois pour plus de 20 millions d’euros (23 millions pour signer au PSG). Quand on signe Zlatan Ibrahimovic, on est sûr de le voir marquer au moins une vingtaine de buts en championnat.

Lui-même est d’ailleurs bien conscient d’être l’un des tous meilleurs au monde, et possède l’un des égos les plus développés du football professionnel, milieu pourtant pas épargné en la matière. Lorsqu’il avait 19 ans, le club d’Arsenal lui avait proposé un essai. Une opportunité en or pour n’importe quel gamin. Réponse du gamin en question : « Pas question. Zlatan ne passe pas de tests. »

Son tempérament de feu sur le terrain lui a également valu plusieurs cartons rouges au cours de sa carrière, et pas mal de critiques. Mais qu’importe car, comme le dit si bien l’intéressé : « Moi c’est Zlatan. Et toi t’es qui p****** ? »

Quitter la version mobile