Site icon La Revue Internationale

Zone euro: le taux de chômage augmente encore

entree_chomeurs.jpgentree_chomeurs.jpg

[image:1,l]

Les effets de la crise

Selon le Wall Street Journal, le nombre de chômeurs dans la zone euro a augmenté de 123 000 en juin pour atteindre un total de près de 18 millions. Cette augmentation résulte des efforts menés par les entreprises pour réduire leurs coûts au plus profond de la crise de la dette.

« Les entreprises sont sous pression, elles doivent maintenir leur force de travail à un niveau aussi bas que possible, car elles sont confrontées à une faible demande, une forte concurrence et des perspectives de croissance très limitées et inquiétantes. » explique à Bloomberg Howard Archer, chef de la division d’économie européenne chez IHS Global Insight, à Londres. « En 2013, il se pourrait très bien que le taux de chômage atteigne les 12%. » conclut-il.

Une tendance qui risque de se poursuivre

A 11,2%, le taux de chômage de la zone euro a augmenté pour le 14ème mois d’affilée. Ainsi, depuis avril 2011, environ 2,25 millions de personnes ont perdu leur emploi.

L’Espagne a le plus haut taux de chômage dans la zone euro avec 24,8%, suivie par la Grèce avec 22,5%.

La France approche quant à elle les 10% de chômeurs.

En Allemagne, en revanche, le taux de chômage a diminué, passant de 5,5% à 5,4%. Mais les économistes s’attendent à ce que la tendance reparte rapidement à la hausse

Global Post / Adaptation Charles El Meliani pour JOL Press

Quitter la version mobile