Site icon La Revue Internationale

11 ans après, l’Amérique attend toujours le musée de Ground Zero

[image:1,l]

L’argent, nerf de la guerre… et du souvenir

Alors que le onzième anniversaire de l’attaque du 11 septembre approche, le musée du mémorial ne sera pas prêt à temps. Le maire de New York, Michael Bloomberg  n’arrive pas à s’entendre avec le gouverneur Andrew Cuomo sur les coûts du batiment.

Le projet d’un musée mémorial, situé à l’intérieur de « Ground Zero », n’avance pas. En effet, les deux politiciens n’arrivent pas à déterminer qui sera responsable de la supervision et des coûts d’exploitation de l’établissement, dont la construction s’élèverait  à un milliard de dollars.

Mais le problème ne s’arrête pas là. L’administration portuaire de New York et du New Jersey possède le site du mémorial, ce qui signifie que le gouverneur du New Jersey, Chris Christie, doit également signer sur tout accord à conclure.

La volonté d’expliquer

Pendant ce temps, les familles des victimes sont de plus en plus frustrées. Le fait que la date fatidique arrive, ravive la mémoire de leurs proches disparus, et augmente le sentiment d’irrespect à leur égard.

« Sans un musée, tout ça n’est qu’une mascarade », déplore Edie Lutnick, qui a perdu son frère ce jour-là. « Sans un musée, ce monument ne nous apprend rien. Rien n’est dit sur ce qui s’est passé, et sur les gens qui sont morts lors des attentats. »

[image:2,l]

La construction du musée a été bloquée pendant près d’un an après l’échec des discussions entre Bloomberg et Cuomo, rapporte le Times. Les deux politiciens auraient commencé à évoquer de nouvelles propositions la semaine dernière, dans l’espoir de résoudre le statu quo.

Un espoir pour l’année prochaine

« Ce serait catastrophique s’ils ne trouvaient pas une solution », a prévenu  Ira Millstein, membre du conseil de la fondation pour le 11 septembre et éminente avocate commerciale. « Ils devraient sincèrement s’asseoir dans une salle et se parler tous les deux. C’est un problème qui ne peut pas être résolu par e-mails. »

Joe Daniels, président du mémorial et du musée du  11 septembre, a indiqué que si la construction débutait maintenant, le musée pourrait ouvrir le 11 septembre 2013. « Le musée était censé ouvrir cette année. Nous le voulons dès que possible », a-t-il expliqué à NECN.

Global Post/ Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile