Site icon La Revue Internationale

1,5 million de Catalans réclament leur indépendance à Barcelone

catalogne.jpgcatalogne.jpg

[image:1,l]

Un million et demi de manifestants se sont réunis, mardi 11 septembre, à Barcelone pour appeler à l’indépendance de la Catalogne, et accuser l’État de spolier la région.

Une manifestation historique

Le 11 septembre, Jour de la Catalogne, une manifestation sans précédent depuis 1977 a été organisée dans les rues de Barcelone. Les manifestants indépendantistes accusent le gouvernement d’entraîner leur région dans la crise de la zone euro.

Malgré de nombreuses divisions et dissensions au sein des indépendantistes catalans, toutes les organisations ont répondu à l’appel de cette journée de manifestation historique.

La Catalogne accuse l’Espagne de ne pas lui reverser le fruit de ses impôts

Pour les manifestants réunis, la crise que subit l’Union européenne est une bonne occasion de se lancer dans la course à l’indépendance. La sensation qu’ont les Catalans d’être la région qui participe le plus à l’effort de l’Espagne participe à cette envie renouvelée d’indépendance.

Mardi 11 septembre, le président de la région Artur Mas, qui avait lui-même appelé à une participation massive, a déclaré : « S’il n’y a pas d’accord sur le terrain économique, vous savez que la voie de la Catalogne vers la liberté est ouverte ». Le président accuse le gouvernement espagnol de spolier la Catalogne en ne lui reversant pas assez du fruit des impôts nationaux prélevés dans les régions.

Plus de 50% des Catalans favorables à l’indépendance

Un sondage, paru en juillet dernier dans le quotidien La Vanguardia révèle que 51,1% des Catalans sont favorables à l’indépendance de leur région contre 36% en 2001.

La Catalogne est aujourd’hui la région la plus endettée d’Espagne. En août dernier, la région a demandé une aide de 5,023 milliards d’euros à l’État afin de rembourser ses dettes.

Quitter la version mobile