Site icon La Revue Internationale

À travers l’Europe, les expositions de la rentrée

748px-tate.britain.arp_.750pix.jpg748px-tate.britain.arp_.750pix.jpg

[image:1,l]

Paris

[image:2,l]

Grand-Palais

« Edward Hopper »

Première rétrospective consacrée à l’œuvre du peintre américain. De manière chronologique, l’exposition parcourt les années de formation d’Edward Hopper avant de s’attarder sur l’« art de la maturité » et sur les dernières oeuvres de l’un des maîtres de la peinture du XXè siècle en Amérique.

Du 10 Octobre au 28 Janvier

>>Site du Grand-Palais

Centre Pompidou

« Salvador Dali »

Un des évènements phares de la rentrée : le surréaliste Salvador Dali est à l’honneur au Centre Pompidou. Une rétrospective inédite présente plus de 200 œuvres, dont les chefs-d’œuvres conservés au Reína Sofia à Madrid, et le célèbre tableau « Les montres molles ».

Du 21 novembre au 25 mars

>>Site du Centre Pompidou

Musée du Louvre

« Raphaël, les dernières années »

Le Louvre propose une exposition consacrée au grand maître de la Renaissance italienne, Raphaël, en partenariat avec le musée du Prado, à Madrid. Les œuvres datant de la fin de sa courte vie seront exposées pour la première fois.

Du 11 octobre au 14 janvier

>> Pour plus d’informations

Musée d’Orsay

« L’impressionnisme et la mode »

En saisissant les impressions fugitives de la vie contemporaine dans leurs peintures, les impressionnistes ont été les témoins de leur temps et de la mode des années 1860-1880.

23 septembre – 20 janvier

>>Pour plus d’informations

Amsterdam

[image:3,l]

Stedelijk Museum

« Au-delà de l’imagination »

Le musée d’art moderne Stedelijk Museum, rouvre ses portes après travaux. Deux expositions majeures : l’une sur les œuvres de jeunes artistes vivants aux Pays-Bas ; l’autre consacrée à des installations extraites de collections, comme Rodney Graham ou encore Barbara Kruger.

À partir du 23 septembre

>>Pour plus d’informations

Berlin

[image:4,l]

Neue Nationalgalerie

« Der geteilte Himmel / Le ciel partagé »

L’exposition « Der geteilte Himmel » (« Le ciel partagé »), tirée du célèbre roman de Christa Wolf, se penche sur l’art allemand de la seconde moitié de XXe siècle, à travers les œuvres d’artistes incontournables entre 1945 et 1968. 

Jusqu’à fin juillet 2013

>>Pour plus d’informations

Bruxelles

[image:5,l]

Musées royaux des beaux-arts

« Jordaens et l’Antiquité »

Après le succès de l’exposition consacrée à Rubens, les Musées royaux des beaux-arts se penchent sur un autre peintre flamand : Jacob Jordaens, moins connu que Rubens et Van Dyck. L’exposition révèlera une autre facette de l’artiste, montrant un homme doté d’une « intelligence stratégique en matière d’image et de marché ».

Du 12 octobre jusqu’au 27 janvier 2012

>>Pour plus d’informations

Londres

[image:6,l]

Tate Britain

« Les Préraphaélites »

Premier mouvement artistique moderne en Angleterre fondé par Dante Gabriel RossettoWilliam Holman et John Everett Millais, trois peintres qui se sont rebellés contre le conformisme académique de l’art anglais au milieu du XIXe siècle. L’exposition revient sur le contexte politiquereligieux et social d’un mouvement qui a bouleversé les codes de l’époque.   

Du 12 septembre au13 janvier

>>Pour plus d’informations

Royal Academy of Arts

« Bronze »

Une exposition exceptionnelle met en lumière 150 bronzes provenant d’Asie, d’Afrique et d’Europe, couvrant plus de 5000 ans d’histoire. De nombreuses pièces n’avaient jamais été exposées au Royaume-Uni auparavant. 

Du 15 septembre au 9 décembre

>> Pour plus d’informations

Venise

[image:7,l]

Palazzo Grassi

« Paroles des images »

François Pinault, homme d’affaires et collectionneur, expose une trentaine d’œuvres sur l’image en mouvement dans son palais vénitien. 27 artistes au total, dont l’Américain Bruce Nauman, qui exposera son installation vidéo, intitulée « For beginners » .

Jusqu’au 13 janvier 2013

>>Pour plus d’informations

Madrid

[image:8,l]

Museo del Prado

« Le jeune Van Dyck »

Redécouvrez les œuvres de Van Dyck, avant qu’il ne quitte Anvers pour Londres à la fin de 1620, lorsque le jeune artiste flamand travaillait pour Rubens.

Washington

[image:9,l]

National Gallery of Art

« Roy Lichtenstein »

Il s’agit de la première grande exposition consacrée à Roy Lichtenstein, figure du pop art, depuis sa mort en 1997. Cette rétrospective présente l’héritage de l’artiste à travers plus de 100 œuvres, dont une sélection de dessins et de sculptures

Du 14 octobre au 13 janvier

>>Pour plus d’informations

 

Quitter la version mobile