Site icon La Revue Internationale

Adieu XXème siècle!

jlss

 

Bonjour M’ssieurs-Dames,

Aimer (quand même) le XXIème sièclede Jean-Louis Servan Schreiber, aux éditions Albin Michel vient de sortir en librairie.

Peut-on et faut-il aimer le XXIe siècle ?

Alors que le siècle précédent s’enfonce dans l’histoire, nous sommes en train de découvrir à quel point le XXIe s’annonce différent.

Ce siècle, le nôtre désormais, est-il menaçant, incontrôlable ou riche de stupéfiantes et prometteuses nouveautés ? Nous sommes souvent déboussolés face à des technologies de vie quotidienne qui changent nos modes de communication et même notre rapport aux autres. Nous ne savons que dire à nos enfants de l’avenir qui les attend. Tout s’accélère, nous déconcerte, mais nous sentons bien que ces changements pourraient être porteurs de bienfaits qu’aucune génération précédente n’aura connus.

Ce livre bref (une douzaine de courts chapitres) n’est pas un cri de colère ou d’indignation. Il constate, interroge, s’amuse des paradoxes que nous vivons. Le lecteur y trouvera un bénéfice très personnel : sentir qu’il n’est pas le seul à se poser d’étranges questions… En ce XXIe siècle, nous sommes débordés, souvent inquiets, fascinés par le numérique, nomades dans notre carrière et notre vie amoureuse, incapables de se projeter dans l’avenir, ballottés entre ce qui menace et ce qui promet, plus seul qu’avant, et toujours scotchés à notre écran.

Et si nous vivions une nouvelle « Renaissance », qui fut une époque tourmentée, pleine de doutes, mais riche de créations et de nouvelles libertés ? Trouver du sens dans ce tourbillon, retrouver du temps au milieu des urgences est peut-être à notre portée, si l’on redécouvre une philosophie de vie laïque au joli nom de sagesse.

On peut trouver des raisons d’aimer, quand même, le XXIe siècle dans ce monde de bruts…

Après Trop vite ! qui dénonçait la tyrannie du court-terme, Jean-Louis Servan-Schreiber propose une vision plus optimiste du monde où vont vivre nos enfants. 

Jean-Louis Servan-Schreiber a fondé le groupe Expansion, présidé à l’immense succès du magazine Psychologies. Il est l’auteur chez Albin Michel de plusieurs best-sellers dont : « Le nouvel art du temps », « Vivre content », « Trop vite ! »…

À l’instar du magazine CLÉS *, que dirige Jean-Louis Servan-Schreiber, ce livre tente d’aider le lecteur à retrouver du sens dans une époque déroutante, foisonnante, mais si intéressante. Plein d’optimisme, mais sans illusion.

* Dans le dernier numéro de Clés, vous y découvrirez mon portrait dans la rubrique  » Défricheurs  » dédé.

Quitter la version mobile