Site icon La Revue Internationale

Alerte au virus mortel: 10000 touristes infectés par un rongeur?

[image:1,f]

Vous souffrez de courbatures, de fièvre, de maux de tête, de toux ? C’est sans doute la grippe. Sauf si vous vous êtes rendu au parc national de Yosemite, en Californie, entre le 10 juin et le 24 août 2012.

Contaminés par de la poussière

Six personnes diagnostiquées du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH), un virus mortel, ont toutes séjourné au Curry Village, un camping au cœur du parc. Elles auraient respiré de la poussière contaminée par de la salive ou des déjections de rongeurs infectés. Deux d’entre elles ont d’ores et déjà succombé au virus foudroyant.

Le délai d’incubation peut aller de une à six semaines, donc pour les Français revenus depuis plus longtemps et n’ayant eu aucun symptôme, c’est le soulagement.

Contacter au plus vite un médecin

Pour les autres, il est vivement conseillé d’appeler un numéro vert, le 0 800 636 636, pour être redirigé vers un hôpital où des tests sanguins seront réalisés. Un remède n’existe toujours pas à cette maladie découverte en 1993, mais un dépistage rapide permettrait d’augmenter les chances de survie.

Si vous connaissez quelqu’un dans ce cas, n’ayez crainte pour votre propre santé, le virus n’est pas transmissible entre êtres humains.

53 familles françaises en danger

Le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) a annoncé vendredi 31 août que plus de 10 000 personnes pourraient être infectées, et 53 familles françaises se seraient rendues sur les lieux à ces dates. Elles seraient actuellement contactées par le ministère de la Santé. Deux Français présenteraient déjà des symptômes inquiétants.

Une bonne nouvelle tout de même : toutes les personnes contaminées par le virus ne développeraient pas la maladie.

Quitter la version mobile