Site icon La Revue Internationale

Alzheimer touche de plus en plus de personnes

alzheimer-alzheimerhelp.jpgalzheimer-alzheimerhelp.jpg

[image:1,l]

La découverte de la maladie d’Alzheimer a plus de cent ans et aujourd’hui encore, elle reste un des plus grands sujets de recherche des scientifiques.

230 000 nouveaux cas par an

En France, 860 000 personnes sont atteintes par ce fléau qui atteint les fonctions intellectuelles. Un chiffre qui ne fait qu’augmenter avec l’augmentation de l’espérance de vie de la population. Chaque année, 230 000 nouveaux cas sont détectés.

Dans le monde, 35,6 millions de personnes étaient atteintes de la maladie en 2010, selon les chiffres de l’Alzheimer’s Disease International (ADI). Selon les prévisions de l’institut, ce nombre pourrait augmenter à 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050.

Si la recherche progresse, il semble que la maladie ait toujours beaucoup d’avance sur les scientifiques et aucun médicament miracle n’a encore été trouvé.

Une recherche difficile

L’actualité de la recherche se concentre aujourd’hui sur les « plaques » séniles, appelés aussi dépôts de peptides bêta-amyloïdes, une recherche qui a souffert de plusieurs revers de fortune.

Récemment, les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Johnson & Johnson ont abandonnés des essais en phase finale d’une molécule, « bapineuzumab », qui était censée combattre la maladie. Cette molécule avait été testée sur des patients atteints d’une forme légère ou modérée de la maladie.

Une autre molécule, « solanezumab », a donné de nombreux espoirs aux chercheurs avant de décevoir. Même si les tests cliniques n’ont pas été abandonnés, la molécule n’a pas réussi à convaincre. Des résultats plus concrets devraient être dévoilés en octobre et le produit issu des recherches pourrait apporter une amélioration sur les formes moins évoluées de la maladie.

Pas de méthode fiable de diagnostic

La recherche se confronte également à des difficultés pour effectuer un diagnostic fiable. Aujourd’hui, aucune méthode ne permet de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer à 100%, et lorsque celle-ci est détectée, la maladie est en cours d’évolution depuis déjà 15 ou 20 ans.

Parmi les conséquences de la maladie, Alzheimer confronte les familles à une grande solitude et une incompréhension grandissante. La Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer sera ainsi dédiée aux proches des patients, derrière le thème « prévenir et aider pour mieux vivre la maladie ».

Quitter la version mobile