Site icon La Revue Internationale

Améliorer l’audition grâce à des cellules souches?

bebe.jpgbebe.jpg

[image:1,l]

La revue Science révèle qu’une équipe de chercheurs britanniques est parvenue à restaurer l’audition de petits rongeurs atteints de surdité neuropathique.

Si les implants permettent de soigner l’altération des cellules sensorielles de l’oreille, ils ne sont d’aucune utilité en ce qui concerne la défaillance des neurones du nerf auditif.

Comment s’est déroulée l’expérience ?

Les chercheurs ont tout d’abord rendu sourds les rongeurs, par une injection toxique dans leurs canaux auditifs – canaux proches de ceux des humains. Des cellules souches humaines ont ensuite été prélevées avant d’être transformées en cellules nerveuses auditives. Ces cellules souches peuvent se dupliquer pour faire fonctionner chaque partie du corps.

Ces cellules nerveuses auditives ont été ensuite implantées dans l’oreille interne des rongeurs. Après dix semaines, ils ont constaté que la greffe avait fonctionné : les cellules neuronales avaient poussé, rétablissant le contact rompu entre les cellules sensorielles qui transforment le signal acoustique en impulsions nerveuses et des neurones centraux qui permettent d’acheminer ces signaux au cerveau

Des résultats très positifs

Après vérifications par stimuli, les chercheurs ont constaté que les rongeurs avaient récupéré jusqu’à 46% de leur audition

« S’il s’agissait d’un patient humain, cela serait comme passer de sourd au point de ne pas pouvoir entendre un camion dans la rue, à être capable d’avoir une discussion dans cette pièce », a expliqué l’auteur principal de l’étude, Marcello Rivolta.

Cependant, les tests humains ne seront pas immédiats, l’étude précisant que cette thérapie risque de donner naissance à des cellules tumorales.

Quitter la version mobile