Site icon La Revue Internationale

AQMI menace de tuer les quatre otages français au Mali

[image:1,l]

La vie des otages français au Mali est en danger. Dans un message adressé aux familles des otages publié sur un site internet africain, l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a menacé de tuer les quatre Français retenus depuis deux ans, accusant la France d’avoir « l’outrecuidance d’appeler à envahir le pays des musulmans maliens ».

AQMI demande 100 millions d’euros pour la libération des otages

« Cette initiative folle n’aura pas seulement pour conséquence la mort des otages, mais noiera la France tout entière dans les marécages de l’Azawad [Nord du Mali occupé par les islamistes, ndlr] », affirme AQMI.

Le message, publié sur le site mauritanien Saharamedia est pris très au sérieux par les autorités, il fait suite à la vidéo, difusée il y a dix jours, dans laquelle apparaissaient les quatre otages français, salariés d’Areva et enlevés au Niger il y a deux ans.

AQMI se dit ouvert aux négociations

La pression monte pour les autorités françaises. Après avoir reçu les familles des otages à l’Élysée, la semaine précédente, François Hollande avait alors promis de faire tout ce qui était possible pour permettre la libération des quatre français. AQMI réclamerait la somme de 100 millions d’euros pour la libération des otages. Une somme supérieure à de nombreuses subventions françaises accordées à des pays africains. La France craint également que le paiement de cette rançon n’encourage d’autres prises d’otage dans la région.

Néanmoins, AQMI ne donne pas dans son message d’ultimatum à la France. L’organisation se dit « ouverte aux négociations » et accuse même le gouvernement français d’un certain immobilisme. « C’est le gouvernement français qui a fermé la porte », affirme AQMI dans son message.

> Retour au dossier Crise au Nord-Mali : pourquoi et comment intervenir ?

Quitter la version mobile