Site icon La Revue Internationale

ArcelorMittal veut fermer deux hauts fourneaux de son aciérie de Florange

arcelormittal.jpgarcelormittal.jpg

[image:1,l]

Selon une information du quotidien Libération, jeudi 27 septembre, le géant ArcelorMittal serait décidé à fermer définitivement deux hauts-fourneaux de son site en Moselle. Le gouvernement serait en train de réfléchir à un plan de reprise.

1 000 emplois menacés selon les syndicats

L’information aurait été confirmée par le groupe et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg effectue un déplacement à Florange, jeudi 27 septembre, où il est attendu par les salariés inquiets de leur sort.

Selon le quotidien français, 500 des 2500 ouvriers que compte le site seraient menacés. De nombreux soustraitants qui travaillent pour l’aciérie seraient également sur la scelette et les syndicats parlent de 1000 emplois menacés par la fermeture du site.

Un « suicide politique » pour Arnaud Montebourg

L’espoir des salariés de Florange réside désormais dans une promesse de campagne de François Hollande, selon laquelle une usine ou une unité de production pourrait être rachetée par l’État pour 1 euro symbolique avant d’être revendue à un repreneur. Si cette loi n’a pas encore été votée par l’Assemblée, elle devrait l’être avant la fin de l’année.

Les conclusions des discussions entre le groupe et le gouvernement devraient être rendues publiques entre ce jeudi 27 septembre et lundi 1er octobre.

Sur place, les syndicats attendent Arnaud Montebourg de pied-ferme et évoquent même un « suicide politique » si le ministre du Redressement productif arrivait sans solution.

Quitter la version mobile