Site icon La Revue Internationale

Assemblée générale des Nations unies

assemblee-generale-nations-unies-patrick_gruban.jpgassemblee-generale-nations-unies-patrick_gruban.jpg

L’Assemblée générale de l’ONU est un organe central des Nations unies. Composée de 193 États membres, elle est notamment chargée de débattre et de proposer des résolutions pour toutes les questions concernant la paix et la sécurité dans le monde. L’Assemblée générale est un organe consultatif pour le Conseil de sécurité de l’ONU.

[image:1,l]

L’Assemblée générale de l’ONU a été créée par la Charte des Nations unies en 1945. Elle représente un des six organes principaux des Nations unies et occupe une position centrale en tant que principal organe délibérant, directeur et représentatif de l’ONU.

Un rôle consultatif pour le Conseil de sécurité de l’ONU

Les 193 États membres qui la composent se réunissent chaque année lors d’une session ordinaire qui se déroule de septembre à décembre et qui peut se prolonger en fonction de l’actualité. Les décisions prises par l’Assemblée générale de l’ONU n’ont qu’une valeur de proposition et pour chaque question, les recommandations de l’Assemblée sont confiées au Conseil de sécurité qui possède le véritable pouvoir exécutif.

Missions de paix et de sécurité internationale

L’Assemblée générale de l’ONU a un rôle consultatif pour toutes les questions relatives au maintien de la paix dans le monde et à la sécurité internationale. Elle est également en charge de la nomination du secrétaire général de l’ONU, sur recommandation du Conseil de sécurité.

La plupart des questions soumises à l’Assemblée générale de l’ONU sont confiées aux six commissions qui la composent  (Désarmement et sécurité internationale, économies et finances, social, humanitaire et culturel, politiques spéciales et décolonisation, administration et budget, justice) et son ensuite votées en séance plénière.

L’Assemblée où tous les États ont la même voix

L’Assemblée générale de l’ONU est composée de cinq représentants par État membre, néanmoins, chaque État ne dispose que d’une seule voix. Les décisions sur certaines questions importantes, telles que les recommandations relatives à la paix et à la sécurité et à l’admission de nouveaux membres, sont prises à la majorité des deux tiers des États membres, mais les décisions sur les autres questions sont prises à la majorité simple.

Le bureau de l’Assemblée générale de l’ONU est composé d’un président, de 22 vice-présidents, de 6 présidents de commission et de 9 membres d’une commission de vérification des pouvoirs.

Quitter la version mobile