Site icon La Revue Internationale

Attention, le pamplemousse peut être dangereux pour la santé

[image:1,l]

La revue médicale française indépendante Prescrire déconseille la consommation de pamplemousses « au cours d’un traitement médicamenteux ». Des « dizaines de médicaments » pourraient avoir des interactions possibles avec l’agrume.

Quels médicaments peuvent avoir des interactions avec le pamplemousse ?

Parmi les médicaments concernés, on retrouve : les immunodépresseurs, les statines (médicaments pour baisser la cholestérolémie), les benzodiazépines (médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de l’anxiété, de l’insomnie, de l’agitation psychomotrice, des convulsions, des spasmes, ou dans le contexte d’un syndrome de sevrage alcoolique), les inhibiteurs calciques (traitement indiqué dans le traitement de troubles cardiaques divers tels que l’angine de poitrine, les arythmies, l’hypertension artérielle) ou la carbamazépine (médicament soignant l’épilepsie et régulant l’humeur), avec une très grande variabilité entre les patients.<!–jolstore–>

« La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, au cours d’un traitement médicamenteux », explique la revue dans un communiqué. « Le jus de pamplemousse est le plus souvent en cause, mais d’autres produits à base de pamplemousse sont aussi concernés : confiture, poudre, extraits, zeste, etc. »

L’évolution peut être mortelle

Si on ne sait pas exactement quels sont les mécanismes à l’origine de ces interactions, il s’agirait notamment de l’inhibition d’enzymes. Cette inhibition augmenterait la concentration sanguine de certains médicaments habituellement métabolisés par ces enzymes, et exposerait à des risques de surdosage.

Et les conséquences peuvent être particulièrement graves : rhabdomyolyse (destruction musculaire), insuffisance rénale aiguë, tremblements invalidants, chocs hémorragiques avec, parfois, une évolution mortelle.

D’autres jus de fruits, notamment le jus d’orange, pourraient également exposer à des effets indésirables de médicaments, mais si rien n’est encore prouvé, rassurez-vous, les interactions avec les aliments, lorsqu’elles existent, sont clairement indiquées sur les notices des médicaments en question.

Quitter la version mobile