Site icon La Revue Internationale

Barack Obama en tête dans les États clés: trop tard pour Mitt Romney?

barack-omaba-sondages.jpgbarack-omaba-sondages.jpg

[image:1,l]

L’élection présidentielle américaine serait-elle déjà jouée ? À six semaines du scrutin, ils sont nombreux à le penser.

Barack Obama en tête dans les sondages

Le président sortant Barack Obama a désormais une nette avance dans les sondages face à son adversaire Mitt Romney. Selon une moyenne nationale calculée par l’organisme RealClearPolitics, Barack Obama est en avance de 3,7% face au candidat républicain.

Alors que les deux candidats font campagne dans l’Ohio, État clé de l’élection présidentielle, un sondage réalisé par le New York Times, CBS et l’Université Quinnipiac indique également que Barack Obama serait vainqueur à 53% dans cet État, Mitt Romney ne remporterait que 43% des voix.

Après la gaffe de Mitt Romney…

Le président américain, après avoir donné un élan à sa campagne à la suite de la convention nationale démocrate qui l’a officiellement investi candidat à l’élection présidentielle du 6 novembre, semble désormais profiter des « gaffes » en série de Mitt Romney.

En effet, le candidat républicain, connu pour ses écarts de langages, s’est fait remarquer la semaine dernière à la suite de la diffusion d’une vidéo dans laquelle, lors d’une réunion de donateurs en Floride, il affirme que « 47% » des Américains sont des « assistés à la solde de l’État ».

Après ce mauvais coup médiatique qui semble se vérifier dans de nombreux États clés, le candidat républicain devra tenter de retourner la situation lors des débats télévisés qui débuteront dès le 3 octobre, à Denver, dans le Colorado.

Les candidats font campagne dans une douzaine d’États

Compte tenu du système électoral américain et à quelques semaines du scrutin, les candidats à la présidentielle se consacrent désormais à quelques États clés. En effet, aux États-Unis, le président est élu grâce aux voix des « grands électeurs » de chaque État. Une douzaine d’entre eux comptent un nombre particulièrement important de ces grands électeurs, les rendant décisifs dans le jeu électoral.

Il en est ainsi de la Floride, qui semble désormais pencher pour Barack Obama. Le président sortant est crédité de 53% des intentions de vote selon les sondages du New York Times, et de 51% selon le Washington Post

Quitter la version mobile