Site icon La Revue Internationale

Bernadette Chirac l’assure: Nicolas Sarkozy reviendra

bernadette.jpgbernadette.jpg

[image:1,l]

« Nicolas Sarkozy reviendra », a lancé ce vendredi 28 septembre l’épouse de Jacques Chirac au micro de Bruce Toussaint, sur Europe 1 : « Il faut que l’actuel gouvernement ait le temps de s’exprimer et de montrer comment il peut saisir cette crise à bras-le-corps. Et plus tard, plus tard, je pense que Nicolas Sarkozy reviendra. Je le pense. »

Le retour de Nicolas Sarkozy

« Il a une très très grande capacité. C’est un travailleur acharné. Il a montré dans les débuts de la crise, la vitesse à laquelle il a fait venir tous les banquiers. Il s’est situé en premier. Je le connais beaucoup depuis très longtemps. Je connais aussi Carla et j’ai beaucoup de chance », a-t-elle affirmé.

Selon elle, ce n’est pas encore l’heure, mais un jour viendra : « Je l’ai vu deux fois depuis le retour des vacances. Mais on ne parle pas politique. Ce n’est pas l’heure pour lui. Il réfléchit certainement beaucoup. Il va peut-être même écrire. Je ne sais pas, je n’ai eu aucune confidence. Mais personnellement, je pense qu’il reviendra »

Pas de critiques sur François Hollande

L’ex-première dame, connue pour sa franchise, n’a cependant pas souhaiter critiquer le Chef de l’État : « Je le connais bien, puisqu’il a été président du Conseil général de la Corrèze. Mais je ne prononcerai aucun jugement. Il y a combien de temps qu’il est président de la République. Vous jugez un homme au bout de quatre mois ? », a-t-elle lancé, comme pour le défendre.

Et sur l’état de santé de Jacques Chirac ?

Bernadette Chirac n’a pas voulu faire l’impasse sur la santé de son mari : « Il va comme un homme de 79 ans, qui aura 80 ans le 29 novembre. La vieillesse, le général de Gaulle l’avait dit, c’est un naufrage. Et je continue à la penser », a-t-elle confié, avec une pointe de tristesse.

« Il n’est ni muet ni aveugle. Il est capable d’aller se promener. Simplement, il faut veiller sur sa santé, ne pas l’inciter à faire de choses. Il ne peut plus faire de grandes promenades. D’ailleurs, il n’a jamais fait de sport. Il dit toujours : « Je suis comme Churchill, ‘No sports’ ». Je ne crois pas du tout que ce soit une recommandation à donner », a-t-elle conclu.

Une femme toujours engagée

Présidente de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Bernadette Chirac va lancer lundi 1er octobre la 16e édition de l’opération « + de vie » qui souhaite améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

« Aujourd’hui en France, 1,6 million de personnes ont plus de 85 ans. Compte tenu des progrès de la médecine, elles seront 2 millions en 2015. Beaucoup sont en bonne santé et vivent à domicile : c’est encore là qu’elles sont le mieux, avec leur mobilier et leur animal familier. D’ailleurs, la France a une belle politique de maintien des personnes âgées à domicile. Le drame, c’est lorsque la personne est obligée d’entrer en maison de retraite et qu’elle se retrouve privée de son cadre de vie habituel », confie-t-elle au Parisien, ce vendredi.

Depuis 1989, Bernadette Chirac fait appel à la générosité du public deux fois par an, lors des opérations Pièces Jaunes en janvier et « + de Vie » en octobre. Ces collectes permettent de soutenir des initiatives pour les enfants, comme la création d’ateliers, l’équipement de salles de classe pour continuer à apprendre, l’aménagement de chambre mère-enfant pour passer la nuit auprès de ses parents. 

Quitter la version mobile