Site icon La Revue Internationale

Brésil 2014: la France en route pour les qualifications

[image:1,l]

Si, le Brésil, désigné pays hôte de la Coupe du monde 2014, il y a cinq ans, s’octroie une place directement dans la compétition, 207 autres équipes nationales issues des six confédérations devront concourir lors d’épreuves éliminatoires pour gagner sa place dans la compétition mondiale. 

31 places attribuées aux 6 confédérations de la Fifa

Le tirage au sort des groupes de qualifications pour la Coupe du monde 2014 s’est effectué le 30 juillet 2011 à Rio de Janeiro. 207 équipes nationales étaient inscrites pour ces épreuves éliminatoires afin de désigner les 31 places, la 32e étant occupée par le pays organisateur, le Brésil. En Asie (AFC) 46 équipes sont inscrites pour 4 ou 5 places qualificatives, en Afrique (CAF), 53 équipes pour 5 qualifiés. Les CaraïbesAmérique Centrale et du Nord (CONCACAF) comptent 35 sélections nationales pour 3 ou 5 places et  4 ou 5 pour l’Amérique du Sud (Conmebol) composée de 9 équipes, sans compter le Brésil. En Océanie (OFC) 11 équipes sont inscrites pour 13 places qualificatives et l’Europe (UEFA) compte quant à elle 53 sélections nationales pour 13 qualifiés.

Les groupes de la zone Europe

Les neuf premières équipes issues de chaque groupe seront qualifiées directement pour la phase finale de la compétition. Quant aux huit équipes arrivées en deuxième position, les « meilleurs deuxième » donc, accèderont aux barrages par matchs aller et retour.

Groupe A: Croatie, Serbie, Belgique, Écosse, Macédoine, Pays de Galles
Groupe B: Italie, Danemark, République tchèque, Bulgarie, Arménie, Malte
Groupe C: Allemagne, Suède, République d’Irlande, Autriche, Iles Féroé, Kazakhstan
Groupe D: Pays-Bas, Turquie, Hongrie, Roumanie, Estonie, Andorre
Groupe E: Norvège, Slovénie, Suisse, Albanie, Chypre, Islande
Groupe F: Portugal, Russie, Israël, Irlande du Nord, Azerbaïdjan, Luxembourg
Groupe G: Grèce, Slovaquie, Bosnie-Herzégovine, Lituanie, Lettonie, Liechtenstein
Groupe H: Angleterre, Monténégro, Ukraine, Pologne, Moldavie, Saint-Marin
Groupe I: Espagne, France, Belarus, Géorgie, Finlande

L’Espagne, un adversaire de taille pour la France

En juillet 2011, le tirage au sort des groupes des qualifications de la Coupe du monde 2014, livre son verdict. De nombreux quotidiens titrent alors sur « le pire tirage » dont la France puisse hériter. C’est la fin du suspens : les Bleus se trouvent dans le groupe I, le seul des neufs groupes composé de cinq équipes avec la Biélorussie, la Géorgie, la Finlande … mais surtout l’Espagne, une « machine à gagner », déjà championne du monde et d’Europe en titre. «C’est un groupe extrêmement difficile », avait déclaré Noël Le Graët, le président de la FFF, au micro d’Eurosport. « Mais on a le temps de progresser, on peut trouver des motifs de satisfaction. Il faut absolument finir premiers. On doit se rapprocher de cette équipe d’Espagne et être très compétitifs. Il reste un an et demi pour se préparer. » Un an plus tard, les joueurs de Didier Deschamps sont-ils d’attaque pour relever ce « challenge passionnant » et espérer se qualifier pour la Coupe du Monde ?

France-Finlande : premier match qualificatif

La France affrontera la Finlande vendredi 7 septembre lors d’un premier match qualificatif pour la Coupe du monde 2014.  Malgré la pression des joueurs tricolores, cette septième rencontre avec les joueurs venus du Nord n’a rien d’insurmontable : les Bleus ayant toujours battu la Finlande par le passé. Ce rendez-vous constitue également le premier match officiel de Didier Deschamps, nouveau sélectionneur de l’Équipe de France depuis le 8 juillet 2012. Selon Mixu Paateleinen, l’entraineur finlandais, la France « possède une très bonne équipe avec un excellent entraîneur », et remarque que « c‘est une nouvelle ère pour l’équipe française avec l’arrivée de Didier Deschamps qui aura à cœur de gagner ».

Les Bleus affronteront ensuite la Biélorussie mardi 11 septembre au Stade de France avant le match de qualification tant attendu entre la France et l’Espagne, au stade Vicente-Calderon, le 16 octobre prochain.

Quitter la version mobile