Site icon La Revue Internationale

Bruce Lee, combattant philosophe

livre

Après mon coup de gueule contre Libération, j’avais besoin de me ressourcer pour me calmer…

Mon ami MC Solaar m’a offert, lors de nos vagabondages dans Paris, le livre de Bruce Lee « Pensées Percutantes », ou la sagesse du combattant philosophe.

Ce livre, paru aux éditions Budo en 2000, comprend plus de 800 aphorismes et couvre plus de 70 sujets dont l’éventail s’étend de la spiritualité et de la libération intérieure en passant par la famille jusqu’à la transmission directe des convictions selon lesquelles Bruce Lee vécut.

Tout le monde connaît l’acteur Bruce Lee, mais bien rares ceux qui connaissent l’homme d’esprit, celui qui associa une grande maîtrise physique à une non moins grande réflexion intellectuelle. il portait en lui tous les éléments qui font les vrais philosophes : polyvalent, universel, le fameux « esprit sain dans un corps sain ».

En effet, Bruce Lee était un philosophe en devenir que le destin n’a pas laissé s’épanouir. Mort à 32 ans, il n’était qu’au matin de sa vie et pourtant il fit tant de choses.

Quel autre homme fit davantage en aussi peu de temps ?

Bruce Lee m’a fait voir la vie différemment ! c’est pourquoi, je souhaite que ce livre fasse de même avec vous et réveille l’esprit assoupi qui nous habite trop souvent.

J’ai relevé pour vous quelques pensées pour vous évader un instant de ce monde de bruts dans lequel nous vivons.

La finalité de l’homme est dans son action et non dans sa pensée, aussi séduisante soit-elle.

C’est en confrontant et en comparant qu’on fait croître les idées nouvelles.

La réflexion indépendante est nécessaire à la recherche de la vérité, et non pas celle qui se repose sur le point de vue des autres ou sur un simple ouvrage.

La vie est immense, démesurée. elle ne reconnaît ni borne ni frontière.

Vivre consiste à s’exprimer, il faut être capable de création.

Absorbez-vous immédiatement dans l’écoute de la capacité de présence avec votre horloge interne.

L’instant est liberté. Il me serait impossible de vivre en suivant un emploi du temps contraignant. J’essaye de vivre en toute liberté, allant d’un moment à l’autre en laissant les choses se passer et en m’adaptant à elles.

Le conditionnement est un frein à la réalité. Nous n’arrivons pas à LA voir en tant que telle du fait de notre endoctrinement, pervers et tordu.

Connaître ne suffit pas. Il faut savoir l’appliquer. La volonté ne suffit pas. Il faut savoir agir.

Et une petite dernière … À quoi le monde doit-il ressembler pour que nous puissions en avoir conscience ? Et que percevons-nous de lui ?

J’espère que vous vous évaderez un instant en rejoignant ce grand homme. Merci Claude et Bruce pour m’avoir permis de mieux comprendre une saine philosophie.

Quitter la version mobile