Site icon La Revue Internationale

Bug chez Facebook: les usagers paniquent, le gouvernement réagit

[image:1,l]

Un bug du réseau social Facebook soulève un vent de panique en France et jusque dans le gouvernement.

Des messages privés visibles par tous

Dans la journée de lundi 24 septembre, certains utilisateurs ont remarqué que certains messages privés, envoyés en « inbox » entre 2008 et 2011, se sont tous simplement affichés sur la timeline de chaque utilisateur, c’est-à-dire aux yeux de tous.

Si le bug n’a visiblement pas touché tous les utilisateurs du réseau social, de nombreux adeptes ont pris peur face à un affichage intempestif de leur vie privée sur leur page d’accueil.

Facebook a pour sa part nié tout bug. Selon le réseau social, les utilisateurs auraient confondu d’anciennes conversations publiées sur leurs timeline avec des messages privés.

Le gouvernement saisit la Cnil

« Un petit nombre d’utilisateurs ont fait part de leurs préoccupations concernant ce qu’ils ont pris par erreur pour des messages privés apparaissant sur leur journal », a indiqué Facebook dans la soirée. « Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d’anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu’il n’y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs », ajoute le communiqué de presse.

Néanmoins et face à ce bug, le gouvernement a saisi la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) qui sera chargée de faire toute la lumière sur ce bug qui pourrait ne pas en être un, pour savoir s’il y a vraiment eu divulgation d’informations privées.

Quitter la version mobile