Site icon La Revue Internationale

Ce que Vincent Peillon nous réserve pour la rentrée

[image:1,l]

Rentrée de transition pour Vincent Peillon, qui hérite des mesures de l’ancien ministre de l’Éducation nationale : 14 000 postes devaient être supprimés, dont 4700 dans le primaire… Les promesses du candidat socialiste ne pourront donc pas toutes être tenues pour cette première année. Cependant, quelques changements sont malgré tout à prévoir.

La formation des professeurs

Pour leur permettre de se former, les enseignants débutants donneront 15 heures de cours au lieu de 18. Si la formation pratique, à la suite du concours, avait plus ou moins disparu avec le précédent quinquennat, elle sera remise en valeur cette année.

En outre, l’objectif du gouvernement pour la classe de CP est clair : pas d’enseignants débutants, uniquement des professeurs expérimentés.

Les emplois d’avenir

Selon les promesses de François Hollande pendant sa campagne, 6000 emplois d’avenir pour l’Éducation seront attribués chaque année pour les étudiants les plus les plus défavorisés en deuxième année de licence. En échange, les étudiants s’engagent à postuler à l’Éducation nationale à la fin de leurs trois années de contrat. Le dispositif sera ciblé en faveur de 18 000 étudiants boursiers d’ici 2015, dont 6 000 en 2013. 

Mesures contre la violence à l’école

Dans les établissements les plus exposés à la violence scolaire, 500 assistants chargés de prévention et de sécurité (APS) devront concourir à la gestion des cas de crise grave compromettant la sécurité des élèves.

Augmentation de l’allocation de rentrée scolaire 

Suite à la revalorisation de 25 % décidée par le gouvernement, l’allocation de rentrée scolaire passe à 356,20 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, à 375,85 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 388,87 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. 

Les rythmes scolaires

Les temps de la journée, de la semaine et de l’année, seront étudiés. Sur l’année, le gouvernement souhaite allonger le nombre de jours travaillés. Sur la semaine, le Ministre promet de rétablir la semaine de quatre jours et demi. Une demi-journée de plus, donc. « Ma préférence va au mercredi, mais il faut laisser une certaine souplesse », a-t-il précisé.

Pour la modification de la journée, des discussions sont en cours avec les collectivités locales et les mouvements d’éducation populaire pour proposer aux élèves des activités de fin de journée.

Changement de calendrier

Comme annoncé en juin dernier, les vacances de la Toussaint, dans les trois zones, débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre 2012 au matin.

Une journée est rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai : les élèves auront cours soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai. Le choix sera arrêté localement par les recteurs. Lorsque des cours sont déjà organisés le mercredi matin, les élèves auront cours mercredi 3 avril et mercredi 22 mai après-midi.

Les vacances d’été commenceront le samedi 6 juillet 2013 après la classe, au lieu du jeudi 4 juillet.

L’accès à la maternelle

Comme le désirait le candidat Hollande, l’accès à l’école maternelle pour les enfants de moins de 3 ans sera facilité : « Nous négligeons la maternelle, qui est pourtant l’étape cruciale de la réussite. Nous investissons moins que dans d’autres pays. Il faut faire une révolution copernicienne et miser sur ce premier socle », a annoncé Vincent Peillon.

La carte scolaire

« La carte scolaire, nous allons y revenir en tenant compte des préconisations des différents rapports », assure le Ministre, même s’il dit avoir conscience que « rétablir la carte scolaire ne suffira pas pour restaurer l’égalité républicaine ».

> Retour au dossier :

Quitter la version mobile