Site icon La Revue Internationale

Charlotte: tour d’horizon d’une ville stratégique

centre_ville_charlotte_2.jpgcentre_ville_charlotte_2.jpg

[image:1,l]

La Caroline du Nord est l’un des quatre États du sud des États-Unis à avoir voté pour Barack Obama en 2008. En ce sens, il représente une zone stratégique pour les démocrates, qui ne peuvent se priver d’aucune voix dans la région. Il est donc logique que ce soit Charlotte, la plus grande ville de l’État, qui ait été choisie pour la tenue de la convention nationale du parti.

Historiquement, la ville est très connue pour sa résistance acharnée à l’occupant anglais durant la guerre d’indépendance. Elle y a gagné le surnom de « nid de frelons », après que le général anglais Charles Cornwallis – qui avait été chassé de la ville avec ses troupes par la population – l’a qualifiée en ces termes.

Connue au départ comme l’un des hauts lieux de la ruée vers l’or, Charlotte est aujourd’hui un centre névralgique de la finance américaine : on la considère généralement comme la deuxième plus grande ville en la matière, derrière New York. Bank of America, la deuxième banque des États-Unis, y a par exemple son siège social. L’expansion très récente de la ville fait que Charlotte brille par la modernité de nombre de ses bâtiments. Et par son dynamisme économique.

[image:2,l]

La Time Warner Cable Arena, haut lieu du sport à Charlotte, sera chargé d’accueillir la majeure partie de la convention nationale démocrate.

[image:3,l]

Le quartier d’affaires est très récent : il date en grande partie de l’expansion de la finance dans la ville, au cours des années 1990.

[image:4,l]

Le siège social de Bank of America, situé dans le bien-nommé Bank of America Corporate Center.

[image:5,l]

Le Bank of America Stadium sera, avec ses 75 000 places, le lieu du discours d’acceptation de Barack Obama.

[image:6,l]

Charlotte, ce n’est pas que la modernité : certains tramways datant du XIXème siècle ont été restaurés et sont encore en circulation.

[image:7,l]

Le musée d’arts modernes de Bechtler est très réputé en Caroline du Nord, bien qu’il ait ouvert ses portes il y a seulement deux ans.

[image:8,l] 

L’université de Caroline du Nord à Charlotte, sans doute l’université la plus réputée de l’État.

[image:9,l]

L’ImaginOn, autre témoin de la modernité et du dynamisme de la ville. Dédié aux enfants, ce bâtiment est à la fois une bibliothèque, un musée, et une salle de spectacles destinée aux enfants de la ville, qu’ils soient spectateurs ou comédiens en herbe.

Quitter la version mobile