Site icon La Revue Internationale

Chômage: les trois millions, c’est maintenant…

[image:1,l]

Le ministre du Travail l’avait déjà annoncé au début du mois de septembre, la France compte désormais 3 millions de chômeurs. Mais il s’agissait alors des chiffres de France métropolitaine et d’Outre-mer. Cette fois, c’est bel et bien la France métropolitaine qui recense trois millions d’actifs sans emploi.

Le chômage augmente depuis seize mois

Une chiffre symbolique puisqu’il n’a pas été atteint depuis treize ans, en juin 1999. Si les chiffres du mois d’août ne sont pas encore officiels, ceux-ci ont déjà été annoncés par Michel Sapin sur France 2, mercredi 26 septembre au matin et sera confirmé ce même jour à 18 heures.

Le mois d’août 2012 deviendra alors officiellement le 16ème mois consécutif de hausse du chômage.

Le gouvernement semble déterminé à « inverser la courbe du chômage » d’ici un an, selon une promesse de François Hollande faite lors d’une interview sur TF1, le 9 septembre dernier. Promesse confirmée par le ministre du Travail, mardi 25 septembre, qui a estimé que l’objectif du gouvernement était « atteignable », grâce « à la politique économique, sociale et européenne du gouvernement ».

Contrats de génération, emplois d’avenir, relance de la croissance

Pour contrer cette courbe infernale, le gouvernement mise sur plusieurs réformes de l’emploi. À partir du 1er novembre, 100 000 emplois d’avenir à destination des jeunes sans qualifications devraient être créés. Début 2013, le gouvernement mettra également en place les premiers « contrats de génération » qui devraient permettre de réduire le chômage des jeunes et des seniors.

Finalement, le gouvernement veut miser sur une relance de la croissance pour inverser cette courbe. « Avec la relance du processus européen, je suis persuadé qu’il va y avoir un chaos dans l’autre sens. Les marchés ont compris que notre engagement va dans la bonne direction. Il peut y avoir un appel d’air fort en octobre et une reprise en novembre, qui produira ses effets sur l’emploi à la mi-2013 », a affirmé Michel Sapin.

Quitter la version mobile