Site icon La Revue Internationale

Comment les Américains font face à la crise

americathegutted_hpsingle.jpegamericathegutted_hpsingle.jpeg

[image:1,l]

La classe moyenne américaine a perdu 6% de ses ressources en dix ans

Les États-Unis au cœur de la crise économique mondiale. La plupart des citoyens américains vous le diront, la classe moyenne américaine – la colonne vertébrale de la première économie au monde – est en détresse. Depuis l’an 2000, la famille médiane américaine a vu ses moyens considérablement réduits. En douze ans, ils ont fondu de 6 %. C’est la pire crise qu’a connu la classe moyenne américaine depuis la Grande Dépression.

Délocalisation et mécanisation au coeur du problème

Les facteurs à l’origine de cette situation sont complexes et intrinsèquement liés. Au premier plan : la mécanisation et la délocalisation d’une partie des entreprises des secteurs employant cette classe de la société. Un problème de taille qui touche aujourd’hui plus de cinq millions d’américains. Ceux que le ministère du Travail appelle les « chômeurs de longue durée ».

Les Américains perdent espoir en leur pays

Selon une étude menée par le Pew Research Center, 85 % des Américains de classe moyenne disent avoir plus de mal à maintenir leur niveau de vie qu’il y a dix ans. De fait, des millions de personnes ont de moins en moins de ressources financières pour leurs familles comme pour alimenter l’économie américaine, basée sur la consommation. Des millions d’autres perdent espoir dans l’idée que leur pays puisse de nouveau un jour leur fournir de bons emplois. Ils ne croient plus ni aux idéaux américains ni à l’image d’épinal du pays de toutes les opportunités.

En 2030, cinq milliards de personnes appartiendront à la classe moyenne

Pendant ce temps, dans les pays en développement, les populations connaissent une amélioration extrêmement rapide de leur niveau de vie – notamment en Chine et en Inde, mais aussi dans d’autres pays d’Asie, Amérique Latine et ailleurs. De plus en plus de personnes dans le monde rejoigne ce que l’on appelle la classe moyenne. Selon Cheng Li, du think tank Brookings Institution Press, d’ici 2030, pas moins de cinq milliards de personnes – près des 2/3 de la population globale – pourraient appartenir à la classe moyenne.

Un projet pour comprendre les mutations de notre monde

Comment ces changements se manifestent-t-il dans le monde ? Comment la situation évolue-t-elle dans les villes industrielles américaines désertées ? De quelle façon la vie des citoyens des pays en voie de développement s’améliore ou se dégrade-t-elle ? La classe moyenne américaine a-t-elle un futur ? C’est à ces questions que l’enquête GlobalPost « America the Gutted », menée sur une période de dix mois, tentera de répondre. Dans le cadre de ce travail, nos journalistes se sont intéressés aussi bien à la vie des travailleurs de classe moyenne américains, aujourd’hui au chômage, qu’aux travailleurs des pays en voie de développement, qui, aujourd’hui, occupent les emplois qui, hier, étaient aux États-Unis.

Humaniser la crise à travers les histoires de vraies personnes

Dans la poursuite de notre objectif d’humanisation de la crise économique mondiale, nous nous sommes intéressés aux histoires de vraies personnes, que vous pourrez « vivre » au travers de textes, vidéos et photos. Tout au long de l’avancement de notre travail, vous pourrez suivre les grandes lignes du projet et suivre les reportages que nous publierons en ligne. Enfin, début octobre, nous lancerons le projet « America the Gutted » dans son ensemble sur « GlobalPost ».

Nous espérons que vous serez au rendez-vous. N’hésitez pas à nous communiquer vos propres histoires. Ce phénomène nous concerne tous, peu importe où vous habitez. 

Global Post / Adaptation Stéphan Harraudeau – JOL Press

Quitter la version mobile