Site icon La Revue Internationale

Copé-Fillon: l’homme de terrain vs l’homme tranquille

[image:1,l]

La guerre n’est pas ouverte, mais tous les moyens sont bons pour attirer un maximum de militants dans leur camp. Jean-François Copé n’hésite pas à envoyer des SMS et des mails aux militants, profitant largement des fichiers de l’UMP. « J.-F. Copé invité de Dimanche+ sur Canal+ en clair. N’hésitez pas à LT à partir de 14 h 20 avec le hashtag #DimanchePlus » : peuvent recevoir des milliers de militants avant les émissions où est invité le secrétaire général de l’UMP.

Si, désormais, François Fillon a lui aussi accès direct au fichier des adhérents pour faire campagne en vue de l’élection du 18 novembre, il a fallu que l’ancien Premier ministre insiste au nom d’une équité de traitement. L’« injustice » étant réparée, les voilà sur un pied d’égalité sur ce plan.

En tout cas, s’il en est une qui cherche les bonnes grâces des militantsn c’est bien Valérie Pécresse : « Il faut mieux valoriser les militants. Pendant la campagne, l’UMP les a mobilisés pour les meetings. Mais ils n’ont pas été suffisamment envoyés sur le terrain, contrairement à ceux du PS. Alors même que nous sommes le premier parti en termes d’adhérents», a lancé au Figaro celle qui devrait devenir secrétaire générale du parti en cas d’élection de François Fillon.

Jean-François Copé multiplie les déplacements

20 Minutes a publié lundi une enquête Harris Interactive qui donne encore François Fillon vainqueur de l’élection : 45% des sondés – et 71% des sympathisants UMP – affirment souhaiter l’élection de l’ancien Premier ministre à la tête de l’UMP. Le secrétaire général ne recueille que 13 % des suffrages dans l’ensemble de la population et 23 % chez les sympathisants (sondage réalisé du 20 au 22 septembre auprès de 1484 personnes).

Jean-François Copé le sait, il lui faut rattraper ce retard et redoubler d’efforts pour parvenir à inverser la tendance. Aussi enchaîne-t-il les déplacements, pour aller au plus près des militants : mardi 25 à Marly (Moselle), mercredi 26 à Valence (Drôme), jeudi 27 à Marcq-en-Baroeul (Nord)… Rien ne l’arrête. « Je fais une campagne de terrain », martèle-t-il.

À Étrappe, dans le Doubs, une pleine grange de militants a scandé « Copé président », tout espoir n’est donc pas perdu pour le secrétaire général du parti qui veut y croire encore.

Et n’est-ce pas le fils de l’ancien Chef de l’État, Jean Sarkozy, qui l’a invité, à Neuilly-sur-Seine, pour un café politique ? Rien n’est perdu…

Le calme de François Fillon

De son côté François Fillon profite de son avance pour paraître calme, assuré, avec une posture de futur Chef d’État. Il n’hésite pas non plus à mettre des bâtons dans les roues de son adversaire en lui grillant la politesse dès que l’occasion se présente. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse, il a présenté son projet quelques jours à peine avant la sortie du livre de Jean-François Copé intitulé « Manifeste pour une droite décomplexée ».

L’ancien Premier ministre n’avait pas non plus hésité à se déclarer candidat avant son rival annonçant sans crainte plus de 45 000 parainages.

Sur Internet et les réseaux sociaux

Si le camp Fillon se contente de revenus modestes en comparaison avec le camp adverse, sur Internet, la guerre se fait à égalité. Sur Twitter, les comptes @FrançoisFillon (27 340 abonnés) et @TeamFillon (59 000 abonnés), relayent les déplacements et autres actualités de François Fillon. Le site internet francoisfillon.org se tient aussi à la disposition des militants.

Jean-François Copé a lui aussi son compte Twitter officiel @jf_cope (86 800 abonnés) et celui de sa campagne @AvecJFC (1000 abonnés), qui lui donne une vitrine de ses activités. Une page Facebook et le site jeanfrancoiscope.fr assurent le reste de sa communication sur le Web.

Différence de style

Dans le style, Jean-François Copé ne cherche pas tant à proposer qu’à dénoncer. La politique du gouvernement, les méthodes de son adversaire, ou à flirter avec la droite de la droite : « Un « racisme anti-blanc » se développe dans les quartiers de nos villes où des individus – dont certains ont la nationalité française – méprisent des Français qualifiés de « Gaulois », au prétexte qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau ou les mêmes origines qu’eux », pourra-t-on lire bientôt dans son livre, dont le Figaro s’est procuré les bonnes feuilles.

François Fillon ne cherche pas les grandes phrases et se veut apaisant et apaisé. Il ne parle de son adversaire que lorsqu’on l’interroge et ne cache pas ses travers : « J’ai mon caractère. Je suis un homme de l’Ouest », reconnaît-il. Le secret de la réussite ?

Deux styles, deux campagnes, un siège à la clé…

Congrès de l’UMP

C’est un congrès d’un nouveau genre que le congrès 2012 de l’Union pour un Mouvement Populaire. Il sera en fait un vote des 264 137 militants à jour de cotisations fin juin. Chaque fédération gérera les opérations de vote qui se dérouleront sur deux dimanche, les 18 et 25 novembre. Les objectifs de ces scrutins : désigner le nouveau président du parti et officialiser la création de mouvements, représentant les différentes familles idéologiques, au sein du parti.

Après le scrutin, un meeting national sera organisé pour annoncer officiellement les résultats.

Quitter la version mobile