Site icon La Revue Internationale

Des milliers de manifestants s’attaquent au Congrès de Madrid

[image:1,l]

La capitale espagnole a été le théâtre de grandes violences, mardi 25 septembre dans la soirée, entre les forces de police et des manifestants.

Plusieurs milliers d’Espagnols contre l’austérité de Mariano Rajoy

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant le Congrès des députés, à Madrid, pour protester contre la politique d’austérité imposée par l’Union européenne et appliquée par le gouvernement de Mariano Rajoy.

Aux cris de « démission ! », « dehors ! » ou encore « ce sont nos armes ! », les Espagnols se sont attaqués aux forces de police qui ont tenté de rétablir l’ordre en chargeant la foule à coups de matraques et de balles en caoutchouc.

Ces violences auraient fait au moins 60 blessés, dont 27 policiers. La manifestation s’est poursuivie une partie de la nuit sur la place de Neptuno, non loin du Congrès, dans le calme.

Vers un nouveau plan d’aide européen

C’est à la suite d’un large appel sur les réseaux sociaux que se sont réunis les manifestants. Alors que le taux de chômage explose en Espagne, avec 25% de la population active sans emploi, l’Espagne n’arrive pas à sortir de la crise et souffre d’une politique d’austérité imposée par l’Union européenne depuis que le pays a bénéficié d’un plan d’aide pour sauver ses banques.

Malgré cette aide de 100 milliards d’euros, le gouvernement de Mariano Rajoy peine à redresser l’économie et sera peut-être amené à demander une nouvelle aide globale pour toute son économie. Une aide qui s’associera à de nouvelles mesures d’austérité.

Pour de nombreux Espagnols, les plans de l’Union européenne sont considérés comme un kidnapping de l’Espagne pour lequel les citoyens n’ont pas droit à la parole.

Quitter la version mobile