Site icon La Revue Internationale

Des vaches nourries aux bonbons

3730201547_54514440d8_z.jpeg3730201547_54514440d8_z.jpeg

[image:1,l]

Un régime moins coûteux que le maïs

Des vaches nourries aux bonbons. Non, ce régime ne donne pas meilleur goût à la viande, il est tout simplement… moins cher. La sécheresse qui sévit aux Etats-Unis a fait monter le prix du maïs – aliment couramment utilisé dans les élevages – dans de telles proportions que certaines exploitations se rabattent sur des solutions alternatives, plus ou moins originales.

Des bonbons mixés à de l’éthanol ?

C’est le cas des fermiers de l’entreprise United Livestock Commodities, basée à Mayfield dans le Kentucky, qui ont adopté celle des bonbons. 8 % de l’alimentation des 1400 vaches composant l’élevage sont désormais constitués de sucreries à bas coût – achetées en grande quantité – mixées à un dérivé de l’éthanol.

Ce régime « contient tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin »

Pour Joseph Watson, copropriétaire de United Livestock Commodities, cette façon de faire est bien meilleure pour ses affaires : « Ces aliments ont une proportion de graisse bien plus élevée que le maïs traditionnellement utilisé […] leur régime est pensé pour ne pas être trop gras. Il contient tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin ».

Une idée pas si « lumineuse »

Avantageux pour le producteur. Peut-être trop ? Ce régime est-il réellement sain pour les vaches ? Difficile à imaginer. L’alimentation des bovins au maïs est toujours sujette à des critiques à cause de l’utilisation d’antibiotiques sur les bovins – inadaptés à la digestion du céréale qu’elle nécessite. Nourrir ses vaches aux bonbons n’est peut-être pas une idée aussi « lumineuse » que le dit Joseph Watson…

Quitter la version mobile