Site icon La Revue Internationale

Des voitures sans chauffeurs d’ici trente ans

[image:1,f]

Qui n’a jamais redouté de passer son permis de conduire ?

Cette anxiété ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, si les prévisions voient juste.

Plus de conducteurs donc… plus de permis de conduire !

Les voitures automatisées arrivent sur les routes, rendant la présence d’un chauffeur inutile.

L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), aux membres à la pointe de la technologie, a annoncé un changement radical dans l’industrie automobile à venir au cours de ces vingt prochaines années, jusqu’à prévoir que 75% des véhicules seraient automatisés d’ici moins de trente ans.

Exit la signalisation routière

L’IEEE estime même que les infrastructures routières telles que nous les connaissons n’existeront bientôt plus. Éclairage, signalisation et autres installations disparaîtront aussi vite que la nécessité de passer le permis.

L’organisation a déjà mis sa théorie à l’épreuve : Alberto Broggi, membre émérite de la communauté et professeur en ingénierie informatique à l’université de Parme, en Italie, aurait « conduit » deux engins automatisés entre Parme et Shanghai, selon le site anglais Wired.

Des constructeurs automobiles sur les rangs

L’industrie automobile aurait elle aussi fait de grands progrès en la matière.

Cadillac, Audi et BMW ont déjà créé la voiture automatisée de demain, et le constructeur américain indique d’ailleurs que sa production débutera dès la fin de la décennie.

Google, génie de l’automobile ?

Google a lui aussi fait quelques essais sur les routes avec une poignée de voitures automatisées, faisant pression sur Washington pour que le gouvernement les y autorise.

Mercury News rapporte que la Californie pourrait bientôt voir rouler de tels véhicules sur ses routes.

La Californie, présurseur ?

La législature de l’État aurait envoyé un projet de loi au gouverneur Jerry Brown pour légaliser les voitures sans conducteurs d’ici 2020. Signé, il relancerait de plus belle la course à l’innovation technologique au sein des plus grands constructeurs automobiles.

Un concept bien rodé dans certains pays

Ceci dit, les voitures automatisées ne sont pas un tout nouveau concept.

À Rio Tinto, l’industrie minière australienne utilise déjà des camions automatisés. Ils sont si utiles et performants que leur nombre est d’ailleurs vu à la hausse, et près de 150 engins de la sorte seraient attendus sur place d’ici 2015, selon WAToday.com.

Un shuttle automatisé depuis… 1995

Aux Pays-Bas, le ParkShuttle de Rotterdam est également un système automatisé : de petites voiturettes relient une station de métro à un parc d’activités, une décision prise en 1995.

Mais si les nouvelles voitures pouvaient aussi trouver des places de parking facilement, là, les consommateurs accourraient pour de bon.

GlobalPost / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile