Site icon La Revue Internationale

En Inde, une boutique de vêtements porte le nom d’«Hitler»

croix-gammee-magasin-hitler.jpgcroix-gammee-magasin-hitler.jpg

[image:1,l]

Ces deux Indiens n’imaginaient sans doute pas que leur nouveau commerce, ouvert dans l’État de Gujarat, susciterait une telle controverse ; après tout, il ne s’agit que d’une simple boutique de vêtements, dont le nom est « Hitler ».

Celui qui ne savait pas vraiment qui était Hitler

Lorsqu’on lui demande la raison pour laquelle son magasin s’appelle ainsi, Rajesh Shah explique qu’il s’agit d’une référence à son oncle et collaborateur, que tout le monde surnomme habituellement « Hitler » en raison de son attitude autoritaire.

« Nous avons installé un écriteau pendant plus d’un mois stipulant : « Hitler ouvrira prochainement », personne ne nous a rien dit », explique Rajesh Shah au Times of India. « Franchement, jusqu’au moment où nous avons fait les démarches pour déposer la marque, j’avais seulement entendu parler d’Hitler comme d’un homme strict. Ce n’est que récemment que j’ai lu qui il était sur Internet. »

Très curieuse popularité d’Hitler en Inde

Les groupes juifs d’Ahmedabad, en Inde, ville natale de Mahatma Gandhi, ne se sont pas soulevés contre cette surprenante appellation. Selon eux, Rajesh Shah est, au mieux, ignorant de l’histoire d’Adolph Hitler, au pire, il essaie de jouer sur la curieuse popularité d’Hitler en Inde.

« Les jeunes doivent être informés des atrocités qu’Hitler a commises, et des millions de personnes qui ont été tuées dans les chambres à gaz il y a plus de soixante-dix ans », a réagi Nikitin Contractor de l’association Amis d’Israël au Times of India.

Mais ce qui ne coïncide pas avec la version de Rajesh Shah, c’est le Svastika, utilisé comme logo pour la boutique.  

La preuve par le Svastika

[image:2,s]Bien que cette croix soit souvent utilisée dans les symboles hindous, car elle se traduit comme: « La vie est bonne » ou « cela a du sens », cette croix apparaît droite dans les références religieuses.

Le parti nazi a également adopté le Svastika, mais l’a pivoté de 45°, exactement la forme sous laquelle elle apparaît sur le logo de Rajesh Shah.

Celui-ci a affirmé au Times of India être désormais en mesure de changer le logo et le nom de son magasin, il explique également que des centaines de dollars ont déjà été dépensées et qu’il aura sans doute besoin de quelqu’un pour l’aider à financer ces modifications.

De nombreuses références à Hitler en Inde

Il ne s’agit pas de la première référence à l’ère nazie en Inde.

Un café du nom de « La Croix d’Hitler » a déjà ouvert ses portes en 2006 et, l’année dernière, un film de l’industrie Bollywood qui portait sur la décolonisation indienne s’est trouvé pour titre, « Gandhi à Hitler ».

En outre, le manifeste d’Hitler, « Mein Kampf, s’est vendu à 100 000 exemplaires en Inde durant ces dix dernières années.

Le leadership et le charisme d’Adolf Hitler continue à fasciner les jeunes Indiens.

« J’ai idolâtré Hitler depuis le moment où j’ai pu avoir une pleine conscience de l’Histoire », explique à la BBC Prayag Takkar, un étudiant de 19 ans. « J’admire ces qualités de chef et sa discipline. […] Il a hypnotisé la nation entière avec son leadership et sa discipline de fer. L’Inde a besoin de cette discipline. »

Global Post / Adaptation Sybille de Larocque – JOL Press

Quitter la version mobile