Site icon La Revue Internationale

En Iran aussi, les messages de paix abondent

iran_loves_israel.jpgiran_loves_israel.jpg

[image:1,l]

« C’est pourquoi nous aimons Israël »

« Il n’y a pas un Iranien qui ignore le mouvement ‘Israel Loves Iran’. En Iran, tout le monde a entendu parler de cette mobilisation », expliquait Ronny Edry, fondateur du mouvement, en août dernier. Aujourd’hui, 25 000 internautes se sont mobilisés sur la page Facebook et le site Internet de la version iranienne du mouvement, bâptisée « Iran Loves Israël »Des messages de paix, des posters et des photos destinés au peuple israélien, afin de leur rappeler leur soutien et leur amour.

Sur la page internet du mouvement « Iran Loves Israël », un message : « (..) La guerre n’apporte que la discorde et la douleur. Le peuple d‘Iran, comme le peuple israélien, est dynamique, créatif et avant-gardiste. Nous avons besoin d’un espace transparent où les idées peuvent être échangées, les pensées développées. Bien que de nombreux pays du Moyen-Orient souffrent de stéréotypes à l’international, nous pouvons nous unir pour transformer l’image que les médias véhiculent de nos peuples. (…) Dépasser ces différences superficielles et, ensemble, avoir une meilleure compréhension de l’humanité. C’est pourquoi nous aimons Israël »

Le risque des représailles en Iran

« Bien sûr, les Iraniens ont peur d’appuyer sur « Like », sur la page Facebook du mouvement, et des représailles qui s’en suivent », explique le designer israélien. « Mais ils sont nombreux à envoyer chaque jour des posters. Pour le moment, Ronny Edry n’a jamais eu « un seul retour sur un éventuel conflit entre un internaute et les autorités à cause de son implication dans le mouvement ». 

Il se rappelle même d’un soldat iranien qui lui avait envoyé sa photo et son vrai nom. L’enseignant en graphisme se souvient s’être dit: « Là, ça va trop loin : il représente l’armée iranienne ! ». Il l’a alors contacté, mais « il m’a assuré que je pouvais poster sa photo sur le mur de Facebook ». Le soldat a même entamé une discussion avec les internautes sur le réseau social. 

[image:2,s]

Les messages des internautes

Annette vit en Allemagne et prend part au mouvement : « Chers frères et sœurs d’Iran et d’Israël et du monde entier. Je suis tellement contente de ce qui est en train de se passer ! C’est de cette manière que l’on créera un monde meilleur, un monde où l’entente et la compassion régneront. Je suis allemande et, lorsque j’étais étudiante, j’avais de nombreux amis iraniens. Ce sont des gens merveilleux. Paix et amour pour tous »

[image:3,s]

« Je dis non à la guerre »

Nasim, d’origine iranienne, vit à Vancouvert : « J’ai grandi en Iran en entendant dire que l’Israël était le mal. Lorsque j’ai voyagé en Israël l’année dernière, je ne me sentais pas à l’aise quand je disais que j’étais Iranien. Mais j’ai rapidement compris qu’il n’y avait aucun problème. J’ai rencontré des gens très sympathiques et très éduqués. Je me suis senti comme chez moi en leur compagnie. (…) Je dis non à la guerre et à la haine car cela ne règle aucun problème ».

 

Quitter la version mobile