Site icon La Revue Internationale

Et si Al-Qaïda était à l’origine de l’attentat de Benghazi…

benghazi.jpgbenghazi.jpg

[image:1,l]

L’attaque du consulat américain de Benghazi ne serait pas la conséquence d’un mouvement de foule mais bel et bien une opération, organisée et préméditée par Al-Qaïda.

Al-Qaïda aurait profité du mouvement de foule pour masquer leur attentat

Survenue le 11 septembre, jour anniversaire des attentats du World Trade Center, l’attaque du consulat libyen a été la conséquence d’une manifestation contre la sortie du film Innocence of The Muslims, jugé offensant par les musulmans. Pourtant, selon les premiers éléments de l’enquête, cette attaque durant laquelle l’ambassadeur américain et trois autres membres du consulat ont été tués, auraient été planifiée par l’organisation terroriste Al-Qaïda.

Selon les propos d’une source anonyme relayés par l’AFP, les terroristes se seraient servis du mouvement de foule pour masquer leur attentat.

« Il y a des détails encore assez flous, mais clairement on a la signature d’Al-Qaïda, » a pour sa part affirmé le président de la commission au Congrès américain, Mike Rogers, sur CNN.

La Libye accuse Al-Qaïda et les partisans de Kadhafi

Si rien ne peut être conclu à ce stade de l’enquête, de nombreux responsables américains restent ainsi perplexes devant la forme de cette attaque.

S’exprimant sur la situation, le président Barack Omaba a dénoncé une attaque « choquante » et n’a pas envisagé de rupture des relations diplomatiques avec la Libye bien que la présence diplomatique américaine en Libye ait été fortement réduite. Le président a également appelé à une protection renforcée de toutes les missions diplomatiques américaines.

En Libye, les autorités ont présenté leurs excuses aux Etats-Unis et ont montrés leurs soupçons envers Al-Qaïda et les partisans de Mouammar Kadhafi, leader déchu.

> Retour au dossier : Etats-Unis et Islam : le clash ?

Quitter la version mobile