Site icon La Revue Internationale

Et si Apple ouvrait une iBank?

apple-bank-miss-rogue.jpgapple-bank-miss-rogue.jpg

Selon une étude publiée par Toluna et KAE, si Apple décidait d’ouvrir sa propre banque, l’entreprise aurait, dès le lendemain, 37 millions de clients. Et si la firme célèbre pour ses téléphones se lançait dans le ibanking ? Décryptage de Jean-Michel Billaut.

[image:1,l]

Le jour où Apple annoncera l’ouverture de sa iBank, Il aura, dès le lendemain, 37 millions de clients, ce qui est beaucoup plus que le nombre de clients qu’ont la plupart des banques traditionnelles dans le monde.

37 millions d’utilisateurs deviendraient clients de la iBank d’Apple

Le tout en une journée !

C’est en tout cas ce qui résulte d’une enquête réalisée par Toluna et KAE. 43 % des utilisateurs de produits Apple seraient d’ailleurs favorables à cette iBank. Pourquoi ? 

La première raison, semble-t-il, est que la clientèle d’Apple a pleine confiance en la marque à la pomme. Plus confiance que dans les banques traditionnelles, qui se sont décrédibilisées par ailleurs avec les subprimes et autres dérives. Apple a, de plus, toutes les technologies pour gérer facilement à moindre coût notre argent. Il simplifie déjà de plus en plus certains de nos achats. Avec iTunes où il est possible d’acheter en un clic un morceau de musique ou un livre. 

iTunes stocke d’ailleurs aujourd’hui plus de 300 millions de numéros de cartes bancaires traditionnelles ! Les prochains iPhones permettront peut-être les achats sans contact : plus besoin de transporter de cartes bancaires. Apple met en œuvre d’énormes serveurs dans son iCloud. Qui seront prêt le moment venu pour stocker notre argent. En plus de nos photos, nos livres, nos documents, etc. 

Une banque multiservice

Apple peut mettre en œuvre de nouveaux services que les banques traditionnelles ne pourront ou ne voudront pas faire. Si des millions de gens sont dans la iBank, Apple pourra leurs proposer des services divers : rapprocher vos factures de votre compte bancaire, proposer des crédits en mode crowdfunding, du rachat de factures (factoring) pour les PME, de l’assurance probablement aussi, des comptes d’épargne, etc. 

De plus en plus de services donc, à des prix nuls ou quasi nuls. Notre argent mute de plus en plus en 0 et 1. Et les coûts de gestion des 0 et des 1 tendent vers presque 0. Apple sera obligé d’aller dans cette voie, car d’autres y pensent aussi. 

L’argent est le nerf de la guerre. Et avec l’accélération technologique en cours, d’autres y pensent aussi : Amazon, Facebook, Google, eBay/paypal.

Apple a assez d’argent pour acheter toutes les banques françaises

Dernier point : Apple dispose de 100 milliards de dollars de cash. De quoi racheter toutes les banques françaises ! Mais il ne le fera pas… 
Vous allez me dire que chaque État a sa réglementation ? Certes. Mais ici comme dans d’autres secteurs économiques, c’est l’internaute de base qui décidera. Ce n’est plus l’élite traditionnelle. 

Et vous, allez-vous ouvrir un compte dans la iBank pour y mettre votre argent ?

> Consulter l’étude Toluna et KAE

Quitter la version mobile