Site icon La Revue Internationale

Eurogroupe

7035825939_0e47694d94_b.jpeg7035825939_0e47694d94_b.jpeg

L’Eurogroupe, la réunion informelle des ministre des Finances des États membres de la zone euro, prend une part importante dans la vie politique de l’Union européenne, et plus particulièrement de la zone euro. Trois paragraphes pour comprendre cette institution en moins de une minute.  

[image:1,l]

Faciliter la concertation des États de la zone euro

L’Eurogroupe est la réunion informelle des ministres des Finances des États membres de la zone euro, du président de la Banque centrale européenne (BCE) et d’un représentant de la Commission européenne. Elle précède le Conseil des ministres des Finances européens qui entérine ses décisions, chaque mois. Cette réunion a pour but de faciliter la concertation des États membres de la zone euro sur leurs politiques économiques. L’Eurogroupe n’est pas un organe décisionnel au contraire du conseil Écofin.

Une réunion informelle institutionnalisée

L’Eurogroupe a été créé en 1997 par le Conseil européen – après la création de l’Union économique et monétaire – mais n’a pris la désignation d’« Eurogroupe » que le 9 décembre 2000 dans les conclusions de la présidence du Conseil de Nice (7-9 décembre 2000). Il a été institutionnalisé après son inscription dans l’article 137 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. Les pays non-membres de la zone euro peuvent assister à l’Eurogroupe.

Un président réélu tous les 2 ans et demi

Jusqu’en 2005, l’Eurogroupe était présidé par le ministre de l’Économie de l’État membre président l’Union européenne. Depuis le Traité de Lisbonne en 2007, les États membres de la zone euro élisent le président pour une période de deux ans et demi. L’institution est devenue connue du grand public lors de la crise de l’euro. C’est l’Eurogroupe qui a annoncé le 10 mai 2010, la création d’un fonds de soutien de 750 milliards d’euros, sous la responsabilité de la Commission européenne. 

Quitter la version mobile