Site icon La Revue Internationale

François Hollande rend hommage aux victimes du terrorisme

[image:1,l]

À l’appel de l’Association française des victimes du terrorisme (AFVT) et de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, sera organisée mercredi 19 septembre une journée hommage aux victimes du terrorisme, aux Invalides.

Un hommage, six mois après les attentats de Mohamed Merah

Présidé par François Hollande, cet hommage sera rendu en présence de nombreuses personnalités civiles, militaires, religieuses et diplomatiques.

La journée commémorative fête cette année son quatorzième anniversaire. Le premier hommage s’est déroulé le 19 septembre 1998, cette année-là, Jacques Chirac, président de la République, et Lionel Jospin, Premier ministre, ont inauguré la statue Parole portée, érigée dans le Jardin de l’intendant aux Invalides, à l’initiative de l’association SOS Attentats.

Depuis 2009, cet hommage est organisé par l’Association française des victimes du terrorisme.

Cette cérémonie permet « tout à la fois d’honorer la mémoire des Français frappés par le terrorisme et de porter leurs paroles, elle est également un moment solennel d’expression de la solidarité de la nation à l’égard de toutes les victimes d’attentats dans le monde », selon les termes de l’association organisatrice

« Cette année, ce temps d’hommage aura une dimension particulière puisque le terrorisme a fait des victimes françaises sur le sol français avec les attentats de Montauban et Toulouse. Cela fera précisément six mois, le 19 septembre prochain, que l’école Ozar Hatorah a été visée, quelques jours après des attaques contre des militaires français. »

L’hommage de Michel Mercier aux victimes du terrorisme

Lors de la précédente édition de cette journée, le 19 septembre 2011, Michel Mercier, alors ministre de la Justice, avait rendu un hommage vibrant aux Français victimes d’actes terroristes.

« Se souvenir, c’est rendre leur dignité aux victimes, c’est marquer le temps du recueillement en appelant la mémoire d’un être cher, en saluant le courage de ceux qui ont été blessés souvent très grièvement. C’est aussi rendre hommage à ceux qui ont porté secours aux victimes, parfois au péril de leur vie, à ceux qui apportent leur soutien quotidien aux victimes, à leur famille et leurs proches », avait déclaré le Garde des Sceaux.

Michel Mercier avait rappelé la mémoire des Français victimes d’attentats sur le sol français : « La France a été touchée plusieurs fois sur son sol par des actes d’une rare violence, que l’on pense aux attentats de 1985 et 1986, à ceux de 1995 et 1996 », et également à l’étranger.

De la tragédie de Neslan aux tueries de Toulouse et de Montauban

« Alors que nous venons de rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 : souvenons-nous des 170 personnes qui trouvèrent la mort il y a vingt-deux ans, jour pour jour, dans l’attentat contre le DC10 d’UTA, rappelons-nous aujourd’hui des victimes de la tragédie de Beslan, pensons aux dernières victimes dont les proches ont ici évoqué la mémoire : la jeune Cécile Vannier, décédée, en février 2009, soufflée avec une cinquantaine de ses camarades dans l’explosion d’une bombe en plein centre du Caire ; Antoine Lamour Béchet de Léocour et Vincent Delory, enlevés au Niger, puis emmenés et assassinés au Mali en janvier dernier, n’oublions pas aussi les seize victimes, et parmi elles, les huit ressortissants français, tuées dans l’explosion du café Argana de Marrakech, le 28 avril dernier, pensons également aux otages dont la France fera tout pour obtenir la libération et tant d’autres victimes encore de la barbarie, à travers le monde. »

Durant cette édition 2012, hommage sera rendu aux victimes du terroriste Mohammed Merah, auteur des tueries de Toulouse et de Montauban.

Quitter la version mobile