Site icon La Revue Internationale

Fumer pendant la grossesse peut rendre votre bébé obèse

enceinte.jpgenceinte.jpg

[image:1,l]

Fumer pendant la grossesse augmenterait le risque d’obésité à l’adolescence pour l’enfant, peut-on lire sur le site du Daily Mail et sur le site Archives of General Psychiatry où est publiée l’étude. L’équipe canadienne d’Amirreza Haghighi (Hospital of Sick Children de Toronto) semble avoir identifié un lien de cause à effet entre le tabagisme prénatal et l’obésité de l’enfant.

Le tabac entraînerait une attirance vers les aliments gras

« L’exposition prénatale au tabagisme maternel est un facteur de risque bien établi pour l’obésité, mais les mécanismes sous-jacents sont encore inconnus […] La préférence pour les aliments gras, régit en partie par le système de récompense du cerveau, peuvent contribuer au développement de l’obésité », explique le Dr Haghighi.

L’équipe a suivi 378 adolescents de 13 à 19 ans. Les jeunes dont la mère avait fumé au moins une cigarette quotidienne pendant le second semestre de sa grossesse auraient présenté un poids et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à celui des autres enfants.<!–jolstore–>

Un impact sur le cerveau

Plus étonnant encore, l’imagerie a mis en évidence un volume de l’amygdale cérébrale significativement plus petit chez les jeunes dont la mère avait fumé durant la grossesse. Ce noyau est impliqué dans la reconnaissance et l’évaluation de la valence émotionnelle des stimuli sensoriels, dans l’apprentissage associatif et dans les réponses comportementales et végétatives associées en particulier dans la peur et l’anxiété.

L’amygdale fonctionnerait comme un système d’alerte et serait également impliquée dans la détection du plaisir. Et, d’après l’étude, cette amygdale aurait un impact sur l’attrait pour les aliments gras.

L’exposition prénatale au tabagisme maternel pourrait donc favoriser l’obésité en renforçant les préférences alimentaires pour les matières grasses. À bon entendeur…

> Retour au dossier : Les sujets santé de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

Quitter la version mobile