Site icon La Revue Internationale

Incident nucléaire dans la centrale de Fessenheim

centrale-nucleaire-fessenheim-florival-fr.jpgcentrale-nucleaire-fessenheim-florival-fr.jpg

[image:1,l]

La plus ancienne centrale nucléaire française, située dans le Haut-Rhin, a été le théâtre d’un incident chimique, mercredi 5 septembre.

Un dégagement gazeux non-radioactif

Dans l’après-midi, « l’ASN a été informée par EDF d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (BAN) de la centrale nucléaire de Fessenheim », indique une note d’information de l’Autorité de sûreté nucléaire.

« Lors d’une manipulation d’eau oxygénée, produit chimique non radioactif, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, qui a déclenché les capteurs de détection incendie. Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu d’incendie », indique encore la note.

La ministre Delphine Batho demande un rapport complet

Si le dernier communiqué de l’Autorité de sûreté nucléaire précise que « les neuf personnes présentes dans les locaux lors de l’incident ont été examinées et ne présentent aucune blessure », la ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie indique pour sa part que : « L’accident du travail […] a entrainé des brûlures légères aux mains pour deux salariés, qui ont été pris en charge médicalement. »

La ministre Delphine Batho « s’est immédiatement entretenue avec l’Autorité de Sûreté Nucléaire, qui lui a confirmé que cet incident est sans enjeu de sûreté », selon une information du ministère.

« La Ministre a demandé à EDF et à l’ASN un rapport complet sur cet événement qui sera rendu public. »

Les réacteurs de la centrale en marche depuis 1977

La centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc nucléaire français, a été l’objet de débats houleux durant la campagne présidentielle. Le président François Hollande avait fait la promesse de fermer le site avant 2017. Les deux réacteurs de la centrale, d’une puissance de 900 mégawatts, sont opérationnels depuis 1977.

Si aucun accident majeur n’a été signalé depuis 1989, la centrale a connu plusieurs incidents mineurs depuis 2000.

Quitter la version mobile