Site icon La Revue Internationale

Investiture de Barack Obama: demandez le programme!

convention_kellydelay.jpgconvention_kellydelay.jpg

[image:1,l]

Un évènement médiatique

La convention est l’occasion de regrouper toutes les plus grandes personnalités du parti pour discourir devant des militants galvanisés et attirer l’attention des États-Unis et du monde entier.

Jimmy Carter, l’ex-président des États-Unis, sera ainsi amené à s’exprimer, via vidéo toutefois. Bill Clinton sera également de la partie. Le maire de Chicago, Rahm Emmanuel, Martin O’Malley, gouverneur du Maryland ou encore la fille de John Fitzgerald Kennedy, Carolina Kennedy, discourront aussi. Dans un domaine plus « people », Eva Longoria s’exprimera également.

Un premier jour festif

Le premier jour est traditionnellement dans les conventions démocrates celui où s’adresse le keynote speaker. Cette année, ce sera Julian Castro, le maire de San Antonio, qui a été désigné pour tenir le discours central de la convention, qui fait également office de discours introductif pour les jours à venir. Une nomination logique, tant le démocrate de 37 ans est considéré comme l’un des grands espoirs du parti. Contrairement aux conventions républicaines, où le premier jour est souvent peu important, il est davantage mis en avant par les démocrates.

D’un point de vue moins formel, ce sera aussi l’occasion pour les militants et les habitants de Charlotte de se retrouver à la CarolinaFest, un évènement festif organisé à l’occasion du Jour du Travail, où se dérouleront concerts, expositions interactives ou autres activités.

Les choses sérieuses commencent

Le deuxième jour sera essentiellement consacré à la tenue de l’aspect formel des activités démocrates : par des discours, des réunions, on y définira les procédures électorales internes pour la prochaine campagne ou encore la ligne directrice politique du parti pour les années à venir, en s’attachant à cerner les enjeux clés de l’avenir.

L’évènement central du troisième jour est évidemment le choix du ticket démocrate par les délégués du parti. Il n’y aura évidemment pas de surprise : ce sera Barack Obama, accompagné de Joe Biden comme candidat à la vice-présidence. Mais, dès lors, ils seront officiellement les candidats du parti démocrate. Joe Biden tiendra le discours de clôture du jour.

Enfin, le quatrième jour, Barack Obama adressera son discours d’acceptation aux militants, regroupés pour l’occasion au Bank of America Stadium, le reste de la convention se déroulant à la Time Warner Cable Arena. Ce discours est considéré comme le plus important de la convention, avec celui du keynote speaker.

Quitter la version mobile