Site icon La Revue Internationale

iPhone 5: une stratégie de communication bien rodée

apple.jpgapple.jpg

[image:1,l]Steve Jobs a ouvert la voie, Tim Cook assure la continuité à la tête d’Apple

Ce mercredi 12 septembre, Apple invite les médias.

« Il est presque là ». C’est par ces simples mots, joints à une invitation, qu’ Apple a appelé les médias américains à assister à sa conférence de presse ce mercredi 12 septembre. L’annonce semble transparente. L’ombre du 12 forme le haut d’un 5. Les dernières fuites semblent indiquer une sortie imminente. L’iPhone 5 sera annoncé ce mercredi.

La com’ Apple relativement bon marché

509 millions d’euros. C’est la somme qu’aurait, aux dires de Phil Schiller, senior vice-président marketing de la marque, déboursée Apple pour promouvoir les différents modèles de l’iPhone depuis le premier du nom, il y a cinq ans. Une somme importante ? Relativement, non. Selon les chiffres révélés ce matin par Le Figaro, c’est le prix de la stratégie marketing de Samsung pour le seul Galaxy S3. C’est aussi 450 millions de moins que l’amende totale à laquelle a été condamné le coréen à l’issue du procès Apple/Samsung jugé par le tribunal de San José aux États-Unis.   

L’astuce de la Pomme

La firme américaine dépense beaucoup moins que son grand concurrent Samsung et pourtant le résultat est bien là : lors du seul deuxième trimestre 2012, Apple a vendu 35,1 millions d’iPhone, soit 48 % de plus que lors du trimestre précédent – Les chiffres du dernier trimestre, moins bons (-24%) sont probablement à attribuer à la sortie imminente du nouveau produit de la marque – L’astuce Apple ? La communication auto-alimentée. Laisser planer le doute sur chaque information, lâchée au compte-goutte. Prévoir les réactions des consommateurs et les exploiter pour créer de l’agitation. Une recette qui a fait ses preuves.  

Quitter la version mobile