Site icon La Revue Internationale

J-1 avant la sortie française du dernier J.K. Rowling

[image:1,l]

J.K. Rowling trouve l’inspiration en train ou en avion

C’est lors d’un voyage en train que J.K. Rowling avait imaginé l’histoire du jeune sorcier à lunettes, vendue à plus de 450 millions d’exemplaires à travers le monde, il y a maintenant quinze ans. Cette fois-ci, c’est à bord d’un avion, que la romancière a inventé l’intrigue de son dernier livre pour adultes, « Une place à prendre », un roman noir qui s’éloigne de l‘univers de la sorcellerie. « De toute évidence, il faut que je sois dans un moyen de transport pour avoir une idée qui tienne la route », a  déclaré la romancière dans The Guardian.

Quelques fuites sur l’intrigue du roman

La maison d’édition britannique de J.K. Rowling, Little, Brown Book Group, a donné quelques informations sur ce nouveau roman, fruit de cinq ans de travail. L’histoire se déroule à Pagford, une bourgade fictive du Sud-Ouest de l’Angleterre, brusquement bouleversée par la mort de Barry Fairbrother, un membre du conseil municipal, très engagé dans la défense des jeunes en difficultés de la région. Commencent alors les combines des uns et des autres pour trouver un remplaçant en mesure de débarrasser Pagford de la gestion d’une cité HLM

Ian Parker, journaliste américain au New Yorker, est l’un des rares chanceux a avoir déjà lu le manuscrit : « Il [le héros] avait notamment permis aux adolescents de cette cité HLM d’être scolarisés dans le centre de Pagford. La ville avait aussi, sous l’impulsion de Barry, financé une clinique pour soigner les jeunes drogués », précise-t-il. 

Dans un premier temps, J.K. Rowling avait intitulé son roman « Responsable », parce que c’est avant tout une oeuvre sur « la responsabilité », comme l’explique la romancière. «  Dans un sens mineur – quelle est la part de notre responsabilité dans notre bonheur personnel – mais aussi dans un sens plus large – quelle est notre part de responsabilité envers les pauvres, les personnes défavorisées ? » précise-t-elle.

L’auteure britannique ne comptait pas être « la baby-sitter de vos enfants »

L’auteure s’est ainsi éloignée du monde fantastique de la sorcellerie, en abordant des thèmes comme la dépendance à l’héroïne, les familles monoparentales, et le désir sexuel adolescent dans ce nouveau livre « pour les grands », comme elle le qualifie. « Je ne suis pas la baby-sitter de vos enfants », a déclaré la romancière britannique, qui a affiché son souhait de tourner la page « potteresque ». « Je suis l’auteur le plus libre au monde », a-t-elle encore déclaré dans une récente interview au Guardian, et : « J’écrirai ce que je veux ».

« L’une des plus grosses sorties littéraires du XXIe siècle » 

Une grande partie de ses fans qui ont grandi avec Harry Potter, sont désormais des adultes, et seront les lecteurs d’ « Une place à prendre », qu’on annonce déjà comme un énorme succès commercial. « C’est l’une des plus grosses sorties du XXIe siècle », explique Philip Stone, journaliste au Bookseller magazine. « Je pense que 99,9% d’entre nous prédisent qu’il sera directement numéro un des ventes », ajoute-t-il. Un million d’exemplaires seraient déjà précommandés sur Internet, et les libraires britanniques sont nombreux à penser qu’il sera le livre de fiction le plus vendu de l’année.

Quitter la version mobile