Site icon La Revue Internationale

«Jason Bourne: l’héritage»: le quatrième volet explosif de la saga

[image:1,l]

Une chasse à l’homme haletante

Après une trilogie dont Jason Bourne était le héros, un quatrième film « Jason Bourne : l’héritage » revient sur le passé du célèbre agent… mais sans lui. Bye bye Matt Damon, donc, et bonjour Jeremy Renner. L’acteur de « Mission Impossible, Protocole fantôme » et « Avengers » interprètera Aaron Cross, un des six agents du programme Outcome, dérivé de Treadstone. L’objectif de ce programme top-secret n’est plus uniquement de fabriquer des assassins mais aussi des hommes capables d’assurer des missions très risquées. En révélant une partie de l’organisation, Jason Bourne laisse derrière lui un « héritage explosif ». Une chasse à l’homme commence, et l’agent Cross n’a plus d’autre choix que de fuir. Mais il doit pour cela se procurer les médicaments qui lui permettent d’avoir des capacités physiques et intellectuelles hors normes. Marta Shearing (Rachel Weisz), biochimiste pour Outcome, elle-même menacée de mort, semble être la seule à pouvoir lui fournir les fameuses pilules…

Aaron Cross dans l’ombre de Jason Bourne

Les scènes d’action sont spectaculaires, le duo de fugitifs fonctionne et le rythme est effréné. Mais un film sur Jason Bourne sans Bourne, n’est-ce pas une arnaque pour les spectateurs ? Le personnage Aaron Cross ne parvient pas à se détacher de l’ombre du véritable héros. Même l’acteur Jeremy Renner l’avoue dans le magazine Première : « J’étais fan de la saga, donc quand on m’a approché pour ce quatrième volet, ma première réaction a été de dire : « Quoi ? Vous voulez faire un nouveau Bourne sans Jason Bourne ? » Avant de lire le script, j’étais prêt à les envoyer balader tant l’idée me paraissait aberrante ».

Le projet du réalisateur Tony Gilroy (« Michael Clayton », « Duplicity »), – ancien scénariste des trois premiers volets de « Jason Bourne » – semble pourtant avoir séduit : Universal aurait déjà commandé une suite de ce Jason Bourne 2.

Quitter la version mobile