Site icon La Revue Internationale

Journées du patrimoine: découvrez un Paris insolite…

benh_lieu_song_ok.jpgbenh_lieu_song_ok.jpg

[image:1,l]

Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine se déroulent tous les ans lors du troisième week-end de septembre. Avec 12 millions de visiteurs en  2011, le succès de ce rendez-vous culturel est confirmé et témoigne de la fascination des Français pour leur patrimoine.

La Société Générale à l’Opéra

Au numéro 29 du Boulevard Haussmann, à deux pas de l’Opéra Garnier et des Galeries Lafayette, se trouve l‘Agence de la Société Générale. Jusqu’ici, rien de très original, diriez-vous. Mais le siège de la banque prend place dans un immeuble période art nouveau, construit au XXèm siècle. Une coupole impressionnante de 24 mètres de diamètre surplombe une salle composée de mosaïques et de vitraux

>> Pour plus d’informations

[image:2,l]

Les égouts de Paris

Descendre dans les entrailles de la capitale pour une promenade insolite… Découvrez l’histoire des égouts depuis Lutèce jusqu’à nos jours. Le visiteur pourra comprendre le cycle de l’eau et mieux saisir le travail des égoutiers de Paris en arpentant les galeries souterraines longues de près de 2400 kilomètres.

>> Pour plus d’informations

[image:3,l]

Jeu de piste dans le métro parisien

Le métro parisien, monde grouillant et souterrain, est souvent associé au stress, à la nervosité et à la fatigue. Et si, pour une fois, ce moyen de transport devenait un lieu de divertissement ?  Après le succès du jeu de piste « L’enquête du M », en 2011, qui avait réuni plus de 12 000 aventuriers en herbe, la RATP réitère l’expérience cette année en proposant un nouveau jeu de piste ouvert à tous dont l’intrigue rend hommage à Fulgence Bienvenüe, père du métro parisien. 

>> Pour plus d’informations

[image:4,l]

Au coeur d’un tournage dans le métro

De nombreux réalisateurs ont utilisé l’univers fascinant du métro parisien comme décor pour leurs films. Des scènes de « Subway », du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain », des « Femmes de l’ombre », de « À bout portant », ou encore de « Paris, je t’aime » ont ainsi été tournées dans le métro. Mais comment faire pour tourner un film sans perturber le trafic ? La station Porte des Lilas, fermée au public en 1939, sert désormais de décor aux tournages de films et de publicités. Avec une journée de tournage estimée entre 15 000 et 18 000 euros, cette station fantôme rapporte chaque année la RATP 200 000 euros de chiffres d’affaires. Pour les Journées du patrimoine, la station ouvre ses portes pour découvrir la station rebaptisée « République »  pour les besoins d’un long métrage.

>> Pour plus d’informations

Les classiques

[image:5,l]

Le Palais de l’Élysée

Découvrez la Cour d’honneur, la salle des fêtes et les bureaux du président de la République. 
>> Avenue Gabriel Hôtel d’Evreux,Grille du Coq, 75008 Paris
Samedi et Dimanche de 8h à 19h

L’Assemblée nationale

17 000 visiteurs s’étaient rendus au Palais Bourbon et à l’Hôtel de Lassay en 2011. Des milliers de curieux sont également attendus à l’Assemblée nationale pour cette 29e édition des Journées européennes du patrimoine afin de célébrer le 220e anniversaire de la République.

35 quai d’Orsay
>> Pour plus d’informations

L’Hôtel de Ville

À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’ensemble de l’Hôtel de Ville de Paris ouvre ses portes. Les visiteurs pourront découvrir les salons, les bibliothèques, la salle du conseil ou encore le bureau du maire.

>> 3, rue de Lobau. Métro Hôtel de Ville – Châtelet
Horaires : sam-dim 9h30-18h30

La bibliothèque Sainte-Geneviève

La célèbre bibliothèque aux petites lampes vertes occupe un bâtiment édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste

>> Pour plus d’informations

Quitter la version mobile