Site icon La Revue Internationale

La direction choisit Harlem Désir pour succéder à Martine Aubry

[image:1,l]

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault – afin d’éviter que le parti, quelques mois après son retour au pouvoir, ne prenne le risque de la division – ont décidé de présenter ensemble une motion ; une motion de soutien au gouvernement et au président de la République, une motion dont le programme consistera à soutenir l’action de l’exécutif et de la majorité parlementaire. Ce sera une ligne sans surprise, une ligne qui fait la synthèse, sans attendre la synthèse traditionnelle du congrès.

C’est le premier signataire de cette motion qui deviendra, si elle l’emporte, le prochain Premier secrétaire du Parti socialiste. Après moultes négociations et reports de l’annonce, c’est fait : Harlem Désir sera le premier signataire de cette motion.

Harlem Désir, le candidat naturel

À 53 ans, l’eurodéputé est n°2 du PS depuis 2008. Mais il doit sa notoriété en dehors du parti et sa place dans le « Panthéon » des années Mitterrand à ses fonctions de président de SOS racisme entre 1984 et 1992. Sa désignation marquerait une continuité rassurante. À la tête d’un parti qui n’a jamais été aussi puissant, il aurait pour mission d’en préparer la rénovation et de favoriser, par la même occasion, sa plus grande ouverture sur la société, afin de réduire l’influence souvent critiquée des notables et autres « barons » locaux.

Son principal point faible est sans doute de manquer de charisme, une qualité indispensable lorsqu’il s’agira d’aller défendre l’action du gouvernement face aux hiérarques de l’opposition. Et puis, Martine Aubry n’aurait pas été entièrement convaincue par son intérim à la tête du parti, l’an dernier, durant les primaires… Il n’en reste pas moins qu’il a été choisi. Ce n’est véritablement pas une surprise puisque l’essentiel du gouvernement s’est prononcé en sa faveur.

Il ne reste aux militants qu’à se prononcer… 

Quitter la version mobile