Site icon La Revue Internationale

La France renforce la sécurité de ses représentations diplomatiques à l’étranger

[image:1,l]

Après la publication polémique de caricatures du prophète Mahomet, mercredi 19 septembre, par le journal Charlie Hebdo, la France craint un regain de violences autour de ses représentations à l’étranger.

Renforcement des mesures de sécurité dans les pays musulmans

À la suite de la publication des caricatures de Mahomet, qui interviennent dans un contexte très tendu au Moyen-Orient depuis plus d’une semaine après la parution de la bande-annonce du film « l’Innocence des musulmans », la France a ordonné un renforcement de la sécurité autour de ses ambassades et consulats dans les pays musulmans touchés par la révolte.

Les craintes françaises se concentrent principalement sur la journée de vendredi 21 septembre, jour de la prière pour les musulmans. Habituellement, cette journée est toujours plus violente que les autres.

La France redoute un amalgame avec le film polémique

Les écoles françaises de nombreux pays musulmans seront donc fermées durant la journée de vendredi, et le gouvernement a appelé les familles françaises vivant dans ces pays à faire preuve d’une grande prudence.

« Nous leur recommandons de ne prendre aucun risque et d’éviter les attroupements », a confirmé le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sur France Info, mercredi 19 septembre.

Alors que le film « L’Innocence des musulmans » a déjà fait une trentaine de morts depuis un peu plus d’une semaine, la France redoute un amalgame à la suite de la parution de ces caricatures.

Représentation diplomatique française fermée dans une vingtaine de pays

La sécurité a donc été renforcée autour des ambassades, consulats, écoles, centres culturels françaises à l’étranger et durant toute la journée de vendredi 21 septembre, ces représentations seront fermées dans une vingtaine de pays.

« Sur un plan concret, j’ai donné instruction, après en avoir discuté avec le Premier ministre, de renforcer la vigilance dans nos postes partout à l’étranger où il pourrait y avoir des problèmes. J’ai demandé aussi à ce que nos ressortissants soient extrêmement prudents. Mais cela montre bien qu’il est très dangereux et parfois irresponsable, alors que l’on connaît le climat général, de rajouter de l’huile sur le feu », a affirmé Laurent Fabius lors d’un point presse, mercredi 19 septembre, faisant référence à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans Charlie Hebdo.

> retour au dossier : Caricatures : l’offense justifie-t-elle la violence ?

Quitter la version mobile