Site icon La Revue Internationale

La mystérieuse cérémonie de Buzz Aldrin sur la Lune…

buzz-aldrin-nasa.jpgbuzz-aldrin-nasa.jpg

 

[image:1,l]

Alors qu’une cérémonie religieuse en mémoire de Neil Armstrong, à laquelle assisteront de nombreux membres de la Nasa, est organisée dans la cathédrale de Washington, jeudi 13 septembre, il est bon de se souvenir d’une scène insolite survenue alors que les tout premiers hommes marchaient sur la lune, en 1969.

Le mystérieux bagage de Buzz Aldrin sur la Lune

Avant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin ne descendent pour fouler le sol lunaire, le 20 juillet 1969Buzz Aldrin s’est chargé d’un petit sac en plastique contenant du vin et un peu de pain. Ce dernier les avait fait voyager depuis l’église presbytérienne de Webster, près de Houston.

Buzz Aldrin avait reçu l’autorisation de l’Assemblée générale de l’église presbytérienne de transporter les éléments de communion sur la lune. C’est dans son livre « Magnifique désolation », que Buzz Aldrin partage le message qu’il a ensuite délivré à la Nasa par radio : « Je voudrais avoir un petit moment de silence […] et inviter chaque personne à écouter, à faire une pause pour revenir sur les évènements qui se sont déroulés, et rendre grâce, chacun à sa manière. »

Les premiers aliments lunaires ont été des éléments de communion

Puis il a consommé les éléments, sur la Lune. Cette cérémonie surréaliste est décrite dans un article écrit par Buzz Aldrin en 1970, dans le magazine Guideposts : « J’ai versé le vin dans le calice que notre église nous avait donné. Le vin a coulé lentement, en raison de la gravité de la Lune. C’était incroyable de penser que c’était le premier liquide versé sur la lune et la première nourriture mangée et qu’il s’agissait des éléments de communion. »

Buzz Aldrin a ensuite lu une partie de l’évangile de Saint-Jean. Pendant tout ce temps, Neil Armstrong, qu’on dit déiste, aurait regardé la scène avec beaucoup de respect, sans faire de commentaires.

Une cérémonie qui aurait pu être radiodiffusée

Le secret de cette communion n’a été révélé qu’à la fin de la mission. Buzz Aldrin avait initialement prévu de partager ce moment par radio. Cependant, à cette époque, la Nasa était toujours sous le coup d’une plainte déposée par Madalyn Murray O’Hair, et la cérémonie n’a donc jamais été diffusée. La fondatrice des Athées américains – qu’on appelle également «  la femme la plus haïe des États-Unis » – s’en était prise juridiquement à la Nasa ainsi qu’à de nombreux autres organismes publics. Parmi ses plus célèbres combats, elle a lutté contre la prière et la récitation de la Bible dans les écoles publiques américaines.

Après que l’équipage d’Apollo 8 a récité le récit de la Genèse en orbite et en direct, Madalyn Murray O’Hair, scandalisée, a tenté d’interdire les astronautes de la Nasa de pratiquer leur religion sur terre, dans l’espace ou « autour et sur la Lune » lorsqu’ils étaient en service. Selon elle, cette démarche n’était autre qu’une violation flagrante de la séparation de l’Église et de l’État. Dans « Magnifique désolation »Buzz Aldrin explique comment l’astronaute Deke Slayton, qui dirigeait le vol de la mission Apollo 11, lui a demandé de modérer son ardeur lunaire. « Vas-y et communie, mais ne t’étend pas trop sur le sujet, » lui conseilla-t-il.

Quelques années plus tard, Buzz Aldrin explique que cette mission était une manière de remercier Dieu pour le succès de cette mission. 

Quitter la version mobile