Site icon La Revue Internationale

L’appel au calme des autorités musulmanes de France

[image:1,l]

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a affirmé dans un communiqué : « Certes, la liberté de manifester est garantie à tous et ne peut être limitée que proportionnellement aux impératifs de l’ordre public, cependant, nous estimons que, dans le contexte actuel, les manifestations dans l’espace public peuvent faire l’objet de manipulations. Nous appelons donc les musulmans de France à ne pas manifester. »

Le conseil appelle les imams et les responsables de mosquées de France à « relayer cette recommandation et à exhorter les fidèles à réagir par des œuvres constructives ».

De son côté, l’Union des organisations islamiques de France (UOIF) s’est dit offensée par les attaques contre l’islam ces derniers jours, cependant, elle « appelle les musulmans de France à s’armer de foi et de patience et à user de discernement et de responsabilité », peut-on lire dans leur communiqué. « L’UOIF les exhorte à garder, en toute circonstance, le calme et la sérénité et à veiller au respect des lois républicaines. »

Les imams de Paris condamnent les manifestations

Le médiatique imam de Drancy cherche à montrer que les manifestants ne représentent pas l’immense majorité des musulmans de France : « Certains expriment leur haine par rapport au film mais ils savent que ce film a été condamné par tous les gouvernements et tous les grands savants de l’islam. Certains veulent défendre le prophète de l’islam. Mais malheureusement, le défendre de façon hors-la-loi, avec des propos de haine contre l’Occident, c’est tout à fait contraire au message du prophète de l’islam », a déclaré Hassen Chalghoumi.

Selon le président de la Conférence des imams de France : « Cela fait des années que certains sites de haine existent en France. C’est le moment pour une initiative ferme contre cette minorité qui essaie de gangréner nos jeunes ».

Quant à Dalil Boubakeur, recteur de la Grande mosquée de Paris, il dénonce lui aussi les organisateurs de ces manifestations : « Ce sont les mêmes manipulateurs qui n’ont peut-être pas été identifiés à la première manifestation de Paris et qui continuent à tirer les ficelles », explique-t-il au Figaro.

« Leur stratégie, proprement islamiste, est de se mettre en retrait en laissant leurs sympathisants se répandre dans les rues. Ils font semblant que le mouvement est spontané alors qu’ils dirigent tout en sous-main. Par une technique de harcèlement, ils cherchent à tester la résistance de leur adversaire, à savoir la République et la société française. Plus ils pourront avancer, plus ils chercheront à provoquer de nouvelles brèches. Leur logique est celle du combat

Dans le reste de la France aussi…

Le président du conseil régional du culte musulman de Paca, Abderrahmane Ghoul, a lui aussi lancé le même appel aux musulmans de Marseille « La meilleure réponse à ces provocations gratuites, c’est le silence », explique-t-il au Parisien. « Chaque musulman doit veiller à donner une bonne image de l’islam. Une manifestation ne règlera pas le problème, bien au contraire. Les musulmans de France doivent s’habituer à ce que n’importe qui puisse mettre ce qu’il veut sur Internet ».

Interrogé par le Progrès, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, s’est montré plutôt ironique : « À ce que j’ai cru comprendre, ce projet de manifestation venait d’un site, mais un site inconnu, et qui n’a pas réussi à convaincre beaucoup de monde ».

Quitter la version mobile