Site icon La Revue Internationale

L’armée de Joseph Kony capture 55 personnes en Centrafrique

[image:1,l]

Un kidnapping de grande envergure

Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) ont kidnappé au moins 55 personnes lors d’un raid mené dans un endroit reculé de la République centrafriquaine, indique Reuters.

Un gendarme local ainsi qu’un autre témoin oculaire ont assisté au kidnapping, qui s’est déroulé le samedi 1er septembre. Une attaque qui met en évidence les difficultés que rencontrent les forces spéciales ougandaises et américaines dans la lutte contre le criminel de guerre Joseph Kony.

« Les 55 personnes prises en otage ont été forcées de transporter de la nourriture et d’autres produits de base que les rebelles ont volés aux deux villages qu’ils ont attaqués », explique le gendarme Nicolas Bondi. La moitié des personnes capturées étaient des filles.

Des actions efficaces

Aucune déclaration n’a été faite de la part des forces spéciales ougandaises et américaines qui traquent les rebelles. Depuis 2005, l’armée de Joseph Kony a opéré en République démocratique du Congo, au Soudan et en République centrafriquaine.

Un évènement qui intervient un jour après que l’armée ougandaise a détruit une des bases clés du général de l’Armée de résistance du seigneur.
Milton Katarinyebwa, le colonel de l’armée ougandaise, a déclaré que ses troupes avaient capturé Dominic Ongwen, un des principaux généraux de la LRA. Ce dernier était recherché par la Cour pénale internationale.

Des combats violents

La semaine dernière, les soldats ougandais ont affronté les insurgés, alors sous le commandement de Dominic Ongwen. Les combats ont fait deux morts, indique l’Agence France Presse. Felix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise, a détaillé l’action des soldats : « Nous avons sauvé un enfant de six ans, mais ses parents sont encore dans la brousse. Nos équipes ont aussi secouru un jeune homme de 19 ans que nous avons récupéré en République démocratique du Congo

L’Armée de résistance du seigneur compte encore environ 250 soldats, et mène une insurrection contre le gouvernement ougandais depuis maintenant vingt-cinq ans. Elle est tristement célèbre pour avoir enlevé et utilisé de nombreux enfants, afin d’en faire des soldats ou des esclaves sexuels.

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile