Site icon La Revue Internationale

Le Bisphénol A, responsable de l’obésité des enfants?

5350627034_79ede68a59_b.jpg5350627034_79ede68a59_b.jpg

[image:1,l]

Une étude américaine, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) fait pour la première fois un lien entre le Bisphénol A et l’obésité infantile. S’il a été retiré du marché européen et américain pour la fabrication de biberons, ce composant chimique est présent sur les tickets de caisse, à l’intérieur des boîtes de conserve ou encore dans des cannettes de soda.

« C’est la première fois qu’une substance chimique dans l’environnement est liée à l’obésité chez des enfants dans un important échantillon national représentatif », souligne le Dr Leonardo Trasande, professeur adjoint de pédiatrie à l’université de New York et principal auteur de l’étude.

Résultats de l’étude

Les résultats de l’étude, qui a porté sur 2838 jeunes âgés de 6 à 19 ans, est surprenante : les chercheurs ont comparé le taux de Bisphénol A contenu dans l’urine des jeunes, et ils ont découvert que ceux qui avaient un taux élevé avaient deux fois plus de risques d’être obèses que ce qui avait un taux de Bisphénol A plutôt faible.

« Ces résultats montrent une fois de plus la nécessité d’élargir notre approche pour lutter contre l’épidémie d’obésité », explique le Dr Trasande. Il est clair qu’ « un régime alimentaire malsain et le manque d’exercice contribuent à accroître la masse de graisse dans le corps, mais, clairement, ce n’est pas tout », ajoute-t-il. Selon lui, « l’étude laisse penser qu’il faut aussi prendre en compte des causes environnementales potentielles, particulièrement chimiques, qui pourraient être un facteur de plus contribuant à l’obésité ».

Un composant dangereux

Le Bisphénol A était déjà soupçonné d’être à l’origine de certains cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein ou de l’utérus, de provoquer du diabète, des maladies cardiovasculaires, des anomalies hépatiques et des problèmes de fertilité.

En octobre 2011, l’Assemblée nationale avait d’ailleurs voté une interdiction totale du Bicphénol A pour tous les récipients alimentaires, à partir de 2014 – et dès 2013, pour les produits destinés aux enfants de moins de trois ans. Et lors de la conférence environnementale, le gouvernement français a apporté son soutien à la loi de Gérard Bapt qui vise à l’interdire.

Pas de conclusion hâtive

Les chercheurs préviennent toutefois qu’il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives : « Des dizaines de recherches sur des animaux de laboratoire exposés au Bisphénol A n’avaient révélé aucun lien entre cette substance chimique et leur poids. »

Si les enfants obèses ont plus de Bisphénol A dans leur urine, c’est peut-être aussi parce qu’ils consomment d’avantage de produits qui contiennent ce composant, comme les sodas et autres plats industriels riches en graisses et en sucres. D’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu dans l’apparition de l’obésité, tel que le manque d’activité physique notamment.

Quitter la version mobile